Magistrats, avocats (…)

Magistrats, avocats et notaires réunis à Aix-en-Provence pour renforcer la culture de la médiation

Le mardi 3 février, le Centre de médiation des Notaires d’Aix-en-Provence organise une journée de rencontre consacrée à la médiation, qui réunira magistrats, avocats et notaires autour des enjeux actuels du règlement amiable des différends.

L’événement se tiendra à l’Hôtel Aquabella à Aix-en-Provence, et rassemblera une soixantaine de professionnels du monde du droit.
La journée sera animée par Gabrielle Planes, présidente d’honneur de l’Association Nationale des Médiateurs, présidente de Promédiation, et par Marc Girard, président du Centre de médiation des Notaires d’Aix-en-Provence. Elle s’ouvrira à partir de 8h30 par un café d’accueil, avant le lancement des échanges.
La matinée débutera à 9h30 avec une première table ronde consacrée à la construction d’un parcours amiable commun entre les différentes professions juridiques. Cette séquence réunira Renaud Le Breton de Vannoise, premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, Sophie Sabot Barcet, présidente honoraire du Conseil supérieur du notariat, Christiane Féral-Schuhl, vice-présidente du Conseil national de la médiation, accompagnée d’Éloïse Vey, directrice de la cellule mésentente de l’ANC, ainsi que Soraya Amrani-Mekki, professeure agrégée à l’École de droit de Sciences Po Paris et ambassadrice de l’amiable. Les intervenants aborderont la question de la coordination entre le juge, l’avocat et le notaire, de la saisine jusqu’à l’accord, en mettant en lumière le rôle spécifique de chacun dans le parcours de médiation.

La seconde table ronde de la matinée portera sur le partage de la responsabilité de la culture de l’amiable et sur la manière dont juges, avocats et notaires peuvent promouvoir conjointement la médiation auprès du public. Elle réunira notamment Édouard Grimond et Christian Lefebvre, porte-parole du Conseil supérieur du notariat et ambassadeurs de l’amiable auprès du ministère de la Justice, Valérie Dejoie, médiatrice du notariat de la consommation, Romain Carayol, avocat et médiateur à Toulouse, président de la Fédération française des centres de médiation, Olivier Giraud, avocat au barreau de Marseille, ainsi que Pierre Béliveau, ancien juge de la Cour supérieure du Québec. Les échanges mettront l’accent sur la dimension pédagogique et institutionnelle de la médiation, envisagée comme une voie normale de règlement des différends.
La matinée s’achèvera par un cocktail déjeunatoire organisé sur place. L’après-midi sera consacrée à une intervention de Pauline de La Motte Rouge et Caroline Maurel, du cabinet Médiaccord, autour de la réussite de la médiation patrimoniale et de la nécessité d’une collaboration étroite entre magistrats, notaires, avocats et médiateurs.
Le Centre de médiation des Notaires d’Aix-en-Provence entend renforcer le dialogue interprofessionnel et contribuer au développement d’une culture commune de l’amiable au sein des professions juridiques.

Visuel de Une : Illustration ©DR