Maître Henri Leclerc (...)

Maître Henri Leclerc : dernière plaidoirie après 65 ans de barreau !

Maître Henri Leclerc, avocat pénaliste et président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, a fait ses adieux au barreau après... soixante-cinq années passées au service de la défense !
Henri Leclerc, c’est une voix, un talent, une force de conviction qui forcent l’admiration, comme ses engagements de citoyen.

Il a plaidé dans des affaires retentissantes (Richard Roman, Florence Rey, le Dr
Archambeau, Véronique Courjault, Dominique de Villepin, DSK dans l’affaire qui l’opposait à Tristane Banon puis dans l’affaire dite du Carlton de Lille). Il est également intervenu comme partie civile dans l’affaire Omar Raddad qui fit grand bruit sur la Côte d’Azur et au delà.
Pour sa dernière plaidoirie, le ténor du barreau a attaqué l’État pour "faute lourde" en dénonçant un dysfonctionnement du service public de la justice dans l’affaire des écoutes des téléphones de Nicolas Sarkozy et de son conseil, Maître Thierry Herzog. Il a passé au grill les investigations menées de 2014 à 2019 par le Parquet national financier (PNF) pour découvrir la "taupe" susceptible de renseigner l’ancien président que le portable avec lequel il parlait avec son avocat était connecté à de grandes oreilles.
"Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma dernière plaidoirie, la défense des droits de la défense !" a sobrement commenté Maître Leclerc.
On peut retrouver sur France Culture un podcast de 34 minutes dans lequel il retrace les grands moments de sa vie professionnelle et cinq autres enregistrements "à voix nue" que le grand avocat a accordé à la radio.

Photo de Une DR

deconnecte