Me Sophie Sabot-Barcet,

Me Sophie Sabot-Barcet, première Présidente du Conseil de Notaires de France

Enfin ! "Il était temps", a-t-elle elle-même reconnu mercredi 26 octobre lors d’une conférence de presse organisée au lendemain de son élection.
Alors que la profession s’est grandement féminisée au cours des 20 dernières années, avec une accélération récente, pour atteindre près de 56% de femmes notaires aujourd’hui en France (contre 14 % en 2000), il aura fallu attendre 2022 pour voir une femme à la tête du Conseil supérieur du notariat, créé en 1945.

"Le fait d’être la première, c’est important", a déclaré Me Sabot-Barcet, notaire à Monistrol-sur-Loire. "La marche est très haute mais le fait qu’il n’y ait jamais eu de femme présidente m’obligeait par rapport à mes consœurs et par rapport à toutes les femmes. Ce sont de belles images à porter". Elle a ajouté qu’elle serait vigilante à l’heure où "il y a sur les bancs de la fac de droit, beaucoup plus de femmes que d’hommes qui veulent devenir notaires". "Ce n’est pas pour rassurer les hommes mais une profession doit être paritaire. Nous avons besoin des deux sexes", a assuré la présidente du CSN, âgée de 51 ans. Elle a d’ailleurs veillé à composer un bureau paritaire avec trois femmes et trois hommes, en pensant à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, au numérique, aux retraites ou encore à l’outre-mer, avec pour la première fois un notaire représentant ces territoires, Me Bertrand Macé, installé à La Réunion. Sophie Sabot-Barcet, qui a dit être "une femme de dialogue", a été première vice-présidente du CSN de 2020 à 2022, deuxième vice-présidente de 2018 à 2020 (chargée des nouvelles technologies) et présidente de la Chambre départementale des notaires de Haute-Loire de 2012 à 2014.

Le bureau du CSN 2022-2024

Bertrand Savouré, notaire à Paris, premier vice-président et trésorier (notamment chargé de l’économie de la profession, du budget et des finances)
Laurence Leguil, notaire à Sablé-sur-Sarthe, deuxième vice-présidente (Europe et international)
Stéphanie Jeanjean-Boudon, notaire à Carpentras, secrétaire du bureau (numérique et formation)
Édouard Grimond, notaire à Lille, porte-parole du bureau (immobilier)
Catherine Guihard, notaire à Herbignac, membre du bureau (relations sociales et dialogue social)
Bertrand Macé, notaire à Saint-Denis, membre du bureau (Outre-Mer et politique de la marque)

Photo de Une : Me Sabot-Barcet ©CSN

deconnecte