Mise en œuvre de la (...)

Mise en œuvre de la Loi Croissance : 167 études notariales en plus dans la Région !

Au niveau national, sur l’objectif des 1.650 nouveaux notaires fixé par la loi Croissance, plus d’un millier sont dotés des prérequis informatiques pour instrumenter et sont désormais en fonction réelle et effective.
La profession et ses instances nationales, régionales et départementales, ont tout mis en œuvre pour accueillir comme il se doit dans ses rangs les nouveaux notaires.
Sur les 4 départements de la Cour d’Appel d’Aix en Provence (Alpes de Haute Provence 04, Alpes Maritimes 06, Bouches du Rhône 13 et Var 83), 1.027 notaires sont au service des citoyens, répartis dans 458 études (167 études créés dans le cadre de la Loi Croissance en un an !)

Didier COIFFARD, Président du Conseil Supérieur du Notariat (C.S.N.°) déclarait dernièrement : « L’offre de proximité en France est déjà largement satisfaite avec deux fois plus de notaires par habitant que la moyenne européenne. Il faut donc aujourd’hui, par esprit de sagesse et de responsabilité, laisser le temps aux nouveaux notaires de s’installer, de se développer et de consolider leur office sur le moyen terme, avant même d’envisager une nouvelle vague de création si le service public de la justice le nécessitait. Il en va de l’équilibre économique et social de toute une profession et de ses 54 000 collaborateurs et, au-delà d’elle, de la qualité de service rendue aux Français  ».

LES NOTAIRES A VOTRE RENCONTRE - Des conseils sur place ou à emporter ?

A l’occasion de la nouvelle édition des Rencontres Notariales, les Notaires de France offriront des consultations juridiques anonymes.

Les notaires accueilleront les voyageurs* qui le souhaitent, dans un wagon TGV, réservé pour l’occasion, le 26 septembre au départ de Paris Gare de Lyon en direction de Marseille Saint Charles (A-R) : Départ Aller : 07h37. Départ Retour : 14h06.

Consultations téléphoniques au 36.20 et dîtes « notaire » (coût d’un appel local) pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le jeudi 27 septembre de 18h à 21h.

Consultations physiques :

- à TOULON, le mercredi 26 septembre de 9h à 14h Union Patronale du Var - 237 Place de la Liberté
- à MANOSQUE, le samedi 6 octobre de 9h30 à 12h - 13h30 à 16h Salle Osco Manosco
- à DIGNE LES BAINS, le samedi 24 novembre de 9h30 à 12h – 13h30 à 16h Centre Desmichels – Salle Abbé Féraud

LES NOTAIRES RECRUTENT … et pas que des notaires

Activité soutenue, nouveaux offices… les études notariales ont du mal à recruter.
Plus de 150 places sont à pourvoir dans les 458 études de la Région.
Les notaires sont à la recherche de nouveaux talents ! 
Devenir « clerc de notaire » ? Et pourquoi pas !
Le Conseil régional des notaires se mobilise pour proposer des formations courtes destinées aux jeunes Bac +2/+3/+4 désireux de démarrer leur carrière ; formations qui s’adressent aussi à des demandeurs d’emplois. Avec une formation juridique de base, il est possible de devenir formaliste ou rédacteur d’actes, « LE clerc de notaire » !
Même ceux qui n’ont jamais pensé au Notariat peuvent consulter la Bourse de l’emploi Régionale (http://cr-aixprovence-bourse-emploi... ) et déposer leur candidature ou postuler en ligne.
A la clef, un emploi de confiance avec une faculté d’évolution intéressante au sein d’une profession moderne et dynamique, en plein renouveau.

Election d’un nouveau délégué régional au Conseil Supérieur du Notariat (C.S.N.)

Me Jean-Marc BADIA, notaire à Manosque a été élu pour 4 ans, pour représenter les notaires de la Région au Conseil Supérieur du Notariat.

Avec Me Henri LENOUVEL, notaire à Marseille, élu en 2016, il devra faire entendre la voix des 1.027 notaires de la Cour à Paris mais aussi revenir régulièrement rendre compte de l’évolution de la politique générale de la profession et des projets initiés.

Un engagement fort au service de la profession.

Photo de une : Me Gérard TURLUR, Président du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence entouré de Me Henri LENOUVEL et Me Jean-Marc BADIA, délégués régionaux au Conseil Supérieur du Notariat.

DR et courstesy Conseil Régional Notaires Paca

deconnecte