MOBILISATION DES AVOCATS

MOBILISATION DES AVOCATS DU BARREAU DE GRASSE 15 FEVRIER 2018 à 11H00

Les Avocats du Barreau de GRASSE ont décidé de se joindre localement à la journée de mobilisation nationale des acteurs de justice, organisée le 15 février 2018. Ils entendent dénoncer l’absence de concertation autour du projet de réformes dit « Chantiers de la Justice » qui se fonde sur une approche comptable et bureaucratique pour envisager une réforme de la carte judiciaire, au mépris des réalités démographiques et économiques des territoires.

La France fait partie des pays européens les plus mal notés en termes de moyens donnés au système judiciaire : 22ème sur 28 pour la part de budget consacré à la Justice, 24ème sur 28 pour le nombre de magistrats
par habitants.
La France y consacre 70 euros par an et par habitants quand l’Allemagne en dépense 150.
Le projet de réforme tel qu’envisagé à ce jour élude la question centrale des moyens pour proposer une restructuration administrative des juridictions qui ne semble avoir pour seul objectif réel, à terme, que de restreindre encore les dotations de la justice, par un processus de centralisation.
Les Avocats du Barreau de GRASSE refusent que le Tribunal de Grande Instance de GRASSE, dont l’activité le classe en 19ème position sur les 160 Tribunaux de Grande Instance, ne soit administrativement dégradé, ce
qui ne serait que le prélude à un démantèlement, préjudiciable à une justice de qualité sur un territoire spécifique et dynamique tant sur le plan démographique qu’économique.

Un rassemblement aura donc lieu, aux côtés des magistrats et personnels de justice mobilisés, Jeudi 15 Février 2018 à 11h00 sur les marches du palais de Justice de GRASSE.

deconnecte