Nice : le tribunal (...)

Nice : le tribunal de commerce change de président

Une page d’histoire vient de se tourner au tribunal de commerce de Nice avec le départ du président Fabien Paul. Celui qui a incarné l’institution pendant de nombreuses années a passé le flambeau à son successeur, Jean-Marcel Giuliani, lors de l’audience de rentrée solennelle de ce lundi 23 Janvier.

"J’ai tenu à ne pas rester trop longtemps dans cette fonction de président. Pas par désintérêt, pas par lassitude ou manque d’envie, mais parce que je pense que notre institution a besoin d’être vue avec un autre regard, que les pratiques soient mises au contradictoire d’une autre méthode".
Sous sa présidence, Fabien Paul s’est attaché à garantir l’indépendance du tribunal, tant devant les acteurs extérieurs que devant les justiciables. Il a aussi renforcé la formation des juges avec l’appui de l’école nationale de la magistrature. Une "politique" qui a permis au TC de Nice de devenir une juridiction spécialisée ayant à traiter les "gros" dossiers qui autrement auraient pu être envoyés sur Marseille.
"J’ai aussi souhaité rendre notre juridiction lisible dans ses décisions avec l’absolue nécessité de motiver nos jugements. Rien ne nous a été reproché dans aucun dossier important de ces dernières années, ils ont été nombreux et complexes. Notre déontologie a toujours été affirmée, parfait rempart au risque de la trop grande proximité avec le justiciable".

Le nouveau Président Jean-Marcel Giuliani - JMC

Bienveillance et rigueur

La barre du navire restera fermement tenue, Fabien Paul ayant organisé sa succession en anticipant l’élection. Le nouveau président Giuliani a émis le souhait que la vie des entrepreneurs puisse bénéficier de la simplification administrative souvent annoncée mais qui se traduit peu dans les faits. Il a annoncé que, dans le respect du droit, le tribunal sera bienveillant et saura distinguer les malchanceux et les maladroits de ceux dont la conduite relève du pénal.
"Je poursuivrai la politique de Fabien Paul, sur la formation des juges et sur leur engagement exemplaire dans la vie économique de la cité. Mes maîtres mots sont transparence, exemplarité et rigueur".

Le nouveau président du TC de Nice : Jean-Marcel Giuliani

Le nouveau président du tribunal de commerce de Nice est expert-comptable de profession. Il est installé à Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Il emploie une cinquantaine de personnes. Agé de 54 ans, il détient un mandat consulaire depuis 2000, année où il a été élu pour la première fois comme juge au tribunal de commerce. Il a siégé depuis sans discontinuer et a été élu président du TC à l’unanimité moins un bulletin blanc.

Photo de Une : passation émouvante, une page se tourne au TC de Nice. JMC

deconnecte