Nice : les professionnels

Nice : les professionnels du Droit fermement opposés à la réforme

A Nice comme à Grasse, les professionnels du Droit se sont fortement mobilisés ce jeudi matin pour protester contre la réforme territoriale des juridictions.

Des audiences suspendues, tous les renvois demandés accordés… Ce matin (jeudi 15) à Nice, Magistrats, Avocats, Greffiers et personnels de toutes catégories de l’institution judiciaire ont répondu massivement à l’appel des différents syndicats pour protester contre le projet de réforme territoriale préparé par le Ministère de la Justice. Ils se sont regroupés, en robe, sur les marches du Palais, pour bien montrer urbi et orbi qu’ils ne partagent pas les objectifs recherchés par le gouvernement et protester contre l’absence de concertation dans cette « modernisation » menée au pas de charge.
 
Représentant la Conférence des Bâtonniers, Maître Marie-Christine Mouchan a pris la parole pour faire part de la position de la profession d’avocat : la nécessité de maintenir le nombre de juridictions de plein exercice, le « simulacre de concertation de la Chancellerie », l’absence de transparence et d’études d’impact, le manque de moyens humains et matériels de nos tribunaux et « l’illusion d’une justice numérisée ».
 
De leur côté, Guillaume Saint Cricq et Come Jacquemin, pour le Syndicat de la Magistrature, ont estimé que « la réforme ne conduira pas à la disparition des juridictions, du moins elle en fera un regroupement mené dans une logique gestionnaire. Cela aboutira à un éloignement géographique pour les justiciables et, pour ceux qui travaillent en interne, à l’obligation de naviguer entre différents sites ». Ils craignent que cette réforme n’engendrera une justice à plusieurs vitesses, « avec des juridiction spécialisées de premier rang, et les autres du quotidien à qui il sera demandé de courir après les flux ».
 
Globalement, tous les professionnels ont protesté contre cette réforme qui rendra le droit d’appel « plus difficile » et qui, pour le SM, risque même de « rétablir le droit de timbre pourtant supprimé par Christiane Taubira ». Ils entendent maintenir la pression contre « ce projet de loi que l’on va nous présenter complètement bouclé à la fin de ce mois ».

Sur notre prochain numéro des Petites Affiches, notre compte rendu sur la mobilisation au TGI de Grasse.

deconnecte