NotairE s'écrit avec (...)

NotairE s’écrit avec un E !

À l’occasion de la Journée de la Femme le mercredi 8 mars, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence organise, à l’initiative de sa Présidente, Mireille DURAND-GUERIOT, une rencontre-débat avec le philosophe Michel TERESTCHENKO, autour du thème : « La place des femmes dans la profession notariale ».

Cette rencontre, réservée aux femmes notaires de la Région, aura lieu à Aix-en-Provence dans les salons du Grand Hôtel du Roi René – 24 Bd Roi René, à 15 h.

Première femme élue à la présidence du Conseil Régional des Notaires, Mireille DURAND-GUERIOT propose de mener une réflexion inédite sur des questions qui interpellent les femmes notaires et parfois, les agacent : l’accès à la profession, l’accès aux instances professionnelles, la prise en compte de la vie familiale, le regard des clients, celui des hommes…

Si désormais en France 1 notaire sur 3 est une femme, il faut se rappeler que ce n’est qu’en 1949 que fut nommée la première femme notaire dans le Puy de Dôme, en 1958 à Marseille et en … 1977 à Paris !

Au 31 décembre 2016, notre Cour compte 795 notaires dont 312 femmes (39%), la plupart étant salariées et non pas associées.
Face à la récente évolution de la législation et à l’élargissement des missions de la profession, la femme notaire est amenée, comme les autres femmes actives, à réfléchir sur sa pratique, la place qu’elle occupe dans la société, l’image que celle-ci lui renvoie - souvent marquée par des stéréotypes datés.
Qu’est-ce que les femmes notaires apportent à l’exercice de la profession ?
Les clients ont-ils une relation différente avec un notaire homme ou femme ?
Les femmes notaires doivent-elles revendiquer la parité dans les instances professionnelles ?

C’est sur ces questions que, grâce à l’initiative de leur Présidente, les femmes notaires vont pouvoir s’exprimer, témoigner et réfléchir avec l’aide de Michel Terestchenko, professeur de philosophie politique et morale à l’IEP d’Aix-en-Provence.

deconnecte