Opération antidrogue et sécurité routière : un millier de personnes contrôlées dans les Alpes-Maritimes le 17 avril
- Par Service Rédaction --
- le 18 avril 2024
Sur réquisitions des deux parquets des Tribunaux judiciaires de Nice et de Grasse, dans le cadre d’une opération coordonnée associant la police nationale, la gendarmerie nationale et plusieurs polices municipales, de nombreux contrôles de dépistage de conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ont été réalisés le 17 avril dans tout le département des Alpes-Maritimes.
Dans un communiqué commun le procureur de la République de Nice Damien Martinelli et le procureur de la République de Grasse Damien Savarzeix, ont détaillé le but et le bilan de cette opération. Positionnés notamment à proximité des points de vente de stupéfiants, ces contrôles ont poursuivi un double objectif de lutte contre les trafics, en ciblant notamment les clients des réseaux, et contre l’insécurité routière, la conduite sous stupéfiants étant un facteur majeur en matière d’accidents.
Les parquets azuréens précisent dans le communiqué que ces opérations ont mobilisé une centaine de gendarmes, une cinquantaine de policiers nationaux et de nombreux effectifs des polices municipales.
Outre des équipes cynophiles, de nombreux moyens matériels, dont un drone, ont été engagés.
Au terme de la journée ayant abouti au contrôle de près d’un millier de personnes, le bilan fait état de :
164 infractions relevées dont 18 conduites sous stupéfiants et 17 usages de stupéfiants
25 immobilisations de véhicules
9 mises en fourrière
7 retraits du permis de conduire
Les personnes mises en cause pour conduite sous stupéfiants feront l’objet de poursuites correctionnelles. Pour rappel, en cas de conduite sous stupéfiants, une peine de deux années d’emprisonnement est encourue.
En cas de récidive, la confiscation du véhicule est obligatoire et l’annulation du permis de conduire automatique.