Ouverture des concours

Ouverture des concours 2021 pour devenir Magistrat !

Vous souhaitez défendre l’intérêt général et être le garant du droit et des libertés ? Vous voulez vous investir dans un métier d’excellence à la fois passionnant et exigeant ? Devenez Magistrat !

Les juges et les procureurs exercent une fonction essentielle au sein de la société : celle de faire appliquer les lois pour permettre aux citoyens de vivre ensemble. Garants des libertés individuelles et défenseurs de l’intérêt général, ils représentent l’autorité judiciaire. Ce métier à haute responsabilité, à la fois passionnant et exigeant, nécessite d’importantes capacités intellectuelles et humaines. Il allie réflexion et terrain.

Parmi les qualités et savoir-faire qui peuvent être des atouts pour devenir magistrat, on retrouve la rigueur, l’organisation, la capacité d’analyse et de synthèse, l’aptitude à travailler en équipe, l’éthique professionnelle… Un socle qui sera utile pour l’acquisition des 13 compétences fondamentales du magistrat définies au regard des différentes fonctions qu’il peut être amené à exercer, des environnements auxquels il peut être confronté ou encore des situations humaines qu’il doit affronter. Ces compétences se travaillent tout au long de la scolarité à l’ENM et durant les nombreux stages, dans les tribunaux, des élèves magistrats.

Inscrivez-vous aux concours de la magistrature jusqu’au 12 mars 👉 PAR ICI

Date d’ouverture des inscriptions : 11 janvier 2021
Date de clôture des inscriptions : 12 mars 2021
Épreuves d’admissibilité :
1er concours : les 31 mai, 1, 2, 3, 4 juin
2e et 3e concours les 31 mai, 1, 2, 3 juin.

Résultats d’admissibilité : date à venir
Transmission des pièces justificatives des conditions pour concourir : du 29 juillet au 20 août 2021

Épreuves d’admission : dates à venir
Résultats : dates à venir

deconnecte