Pas plus de six personnes

Pas plus de six personnes ensemble dans la rue

Six, cela passe encore, mais à partir de sept, bonjour les PV ! Le ministre de l’Intérieur a écrit hier aux préfets – et l’a fait savoir – pour que les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique soient « verbalisés de manière stricte sur tout le territoire ».

Rien de très nouveau à vrai dire sous le soleil printanier puisque cette disposition existait déjà avant la missive de Darmanin, précisément depuis le deuxième confinement de novembre. Mais le locataire de Beauvau a trouvé que police et gendarmerie ne sortaient pas assez souvent le carnet à souche pour rappeler les promeneurs à leurs responsabilités.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a sans doute été le carnaval « sauvage » de Marseille le week-end dernier.
Plusieurs milliers de personnes ont fait la fête dans les rues comme avant l’épidémie, sans distanciation sociale et sans masques. Les images à la télévision ont fait plutôt désordre alors que les hôpitaux de plusieurs départements sont à saturation et leurs personnels sur les rotules.
Gérald Darmanin veut en particulier éviter les regroupements dans les parcs et jardins publics, bien tentants après des mois de confinement alors que le baromètre s’oriente vers le beau temps. Il y avait aussi à Nice de nombreuses personnes sur la Promenade dimanche pour les mêmes raisons. Le gouvernement, dont l’action est souvent critiquée, ne veut pas prendre le risque d’être considéré comme trop laxiste alors que seize départements font l’objet de mesures pas toujours comprises par la population. Et que davantage risquent de basculer bientôt pour les rejoindre.
Les préfets ont donc reçu consigne de déployer des patrouilles aux endroits-clés pour verbaliser les récalcitrants.

Vous voilà prévenus : six maxi pour prendre l’air, pas un de plus…

Photo de Une : Voilà, Gérard Darmanin approuve un tout petit rassemblement comme celui-ci… (Illustration DR )

deconnecte