Passeport et timbre (...)

Passeport et timbre électronique...

L’heure des vacances approche, malgré tout… Après la suppression du timbre « papier » en 2019, vous aurez besoin d’acheter en ligne le timbre fiscal pour obtenir votre passeport.

Une « vignette » également nécessaire pour d’autres formalités administratives comme le renouvellement de la carte nationale d’identité et demande de permis de conduire (uniquement dans le cas de renouvellement pour perte ou vol), la demande de permis bateau, l’obtention d’un titre de séjour, etc.

Pour acheter un timbre électronique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il suffit de se rendre sur le site timbres.impots.gouv.fr. En quelques clics, l’affaire est dans le sac !
Dès le paiement effectué en ligne par carte bancaire, le site délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D téléchargeable au format PDF ou un numéro à 16 chiffres pouvant être reçu par SMS. Ces références doivent être communiquées à l’appui du dossier de la demande administrative que vous effectuez et que vous devez généralement déposer en mairie (notez que dans certaines villes, ces démarches peuvent être réalisées en ligne).
L’agent de mairie ou de la préfecture de police (Paris) vérifie les pièces du dossier et les références du timbre par lecture du flashcode scanné directement depuis le smartphone, la tablette ou le document PDF imprimé de l’usager, ou par saisie de l’identifiant à 16 chiffres dans l’application de gestion. Le dossier est transmis pour instruction à la préfecture sous forme dématérialisée.
L’agent de préfecture instruit le dossier et lance la fabrication du passeport qui sera transmis à la mairie ou à la préfecture de police (Paris). À réception du SMS, l’usager se rend dans le service où il a déposé son dossier pour récupérer son passeport.

Le paiement sur le site timbres.impots.gouv.fr est possible avec une carte bleue (CB) et une e-carte bleue, les cartes bancaires visa et mastercard.
A noter que si vous n’utilisez pas votre timbre électronique, vous pouvez en demander son remboursement dans un délai de 18 mois. La demande de remboursement doit être déposée sur timbres.impots.gouv.fr, en sélectionnant la rubrique « Demander le remboursement d’un timbre électronique ».

Visuel de Une : Pour avoir son passeport en poche, vous devez vous acquitter du paiement du timbre fiscal, ce que vous pouvez faire directement sur internet illustration DR

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