Droit

Identification

28 janvier 2019

#PetiteMatinale PA : (...)
#PetiteMatinale PA : l'art subtil de la médiation de la consommation
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Il y a la loi, le contrat, et l’exécution du contrat. C’est souvent lors de cette dernière étape que "ça coince" entre les partenaires. Plutôt que d’emprunter la voie des tribunaux, l’ordonnance du 15 août 2015 ouvre la possibilité de la médiation qui permet souvent de trouver un juste équilibre entre les parties.
Médiateur généraliste près de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (en civil, social, commerce) médiateur de la consommation (avec la FNAIM, pour la nouvelle plateforme mise en place par la Métropole NCA), Claude Pellissier Perrin est venue animer ce mardi matin à l’espace de coworking "La Verrière" la première session de l’année 2019 des "Petites Matinales" organisées par notre journal.

Elle a expliqué la "philosophie" générale de la médiation, processus permettant aux parties de renouer un dialogue souvent rompu, et de trouver elles-mêmes une solution au problème.
L’intervenante a souligné la démarche très pragmatique qui doit être initiée pour aboutir à un accord : d’abord les parties doivent être volontaires pour participer à la médiation qui s’effectuera en toute confidentialité. "Nous prenons en compte l’aspect humain, les émotions, les non-dits pour arriver à une conclusion. Le médiateur va aider les personnes à vider leur sac, à aller chercher le point d’accord qui peut les rassembler en reconstruisant une relation à partir des points communs. Mais il ne donne pas LA solution, celle-ci doit venir des parties".
Entre juge de paix et psy, il navigue dans l’humain et ses contradictions conscientes ou pas, pour aboutir à un accord.
"Il veille à l’équité" précise Claude Pellissier-Perrin. La médiation a aujourd’hui quarante-six ans en France. Elle a été introduite par la loi n°73-6 du 3 janvier 1973 instituant un Médiateur de la République, devenu depuis le Défenseur des Droits.

Claude PELLISSIER-PERRIN est Médiateur près la Cour d’ Appel d’Aix en Provence- ­
DU de Médiation-Agréée CECMC Médiateur de la Consommation
Déléguée « ANM-C0Nso » pour la FNAIM Association Nationale des Médiateurs Membre Alpes Maritimes Médiation
Médiation Conventionnelle et Judiciaire

Claude Pellissier-Perrin a animé la première "Petite Matinale" de 2019 à la Verrière. (DR JMC)

deconnecte