Première diffusion de (...)

Première diffusion de "Justice en France" sur France 3

"Notre ambition est de vous faire suivre des procès comme si vous étiez dans la salle et dans le même temps vous apporter un éclairage simple pour vous aider à saisir l’enjeu de ces moments de justice", annonce le présentateur Dominique Verdeilhan, ancien chroniqueur judiciaire de France 2, en introduction de la première émission, diffusée mercredi 19 octobre à 23h10 sur France 3.

Ce premier numéro était consacré aux délits routiers, qui représentent quatre condamnations sur 10 dans les tribunaux français.
Les extraits d’une audience correctionnelle, qui s’est déroulée il y a quelques semaines à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ont été entrecoupés de moments de décryptage en plateau avec Dominique Verdeilhan qui posait des questions à Me Blandine Lejeune, avocate pénaliste du barreau de Lille, et à Jacques Dallest, magistrat, ancien procureur général près la cour d’appel de Grenoble.
Vocabulaire, rôle des juges, des procureurs, explication des condamnations : le présentateur et ses invités ont fait preuve de beaucoup de clarté et de didactique.
Le programme, d’une durée de 52 minutes, est mensuel. Il résulte d’une convention entre le ministère de la Justice et France Télévisions datant de mars 2022 et signée "dans le cadre du nouveau décret d’application de l’article 1er de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire portée par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, permettant la captation de certaines audiences", a indiqué le groupe France Télévisions dans un communiqué.
"Ces captations ont nécessité l’obtention de l’accord des magistrats, des avocats et des justiciables. Pour les personnes dont les autorisations n’ont pas été obtenues, elles seront anonymisées et tout élément d’identification occulté. Il s’agit de restituer la réalité des audiences, sans artifice technique ni mise en scène, de cheminer avec celles et ceux qui font la justice, celles et ceux qui y font face ou qui demandent sa protection".

Photo de une (Capture écran) ©France3

deconnecte