Premières « interdictions

Premières « interdictions de paraître » prononcées par le préfet

C’est l’une des mesures de la loi du 13 juin 2025 « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Laurent Hottiaux a prononcé par arrêté préfectoral les premières « interdictions de paraître » dans les Alpes-Maritimes. « Ces interdictions concernent 17 individus désormais interdits de paraître dans un secteur précis à Nice, Cannes et Grasse identifié comme un point de deal », selon un communiqué de presse du préfet daté du 1er septembre. Il est précisé dans le. communiqué que « l’interdiction de paraître doit concerner une portion de la voie publique, un équipement collectif ou des parties communes d’un immeuble à usage d’habitation en lien avec des activités de trafic de stupéfiants. L’interdiction ne peut donc pas comprendre le domicile de l’intéressé  ».
La loi du 13 juin 2025 met de nouveaux pouvoirs à disposition des préfets, qui peuvent, outre le fait de prononcer des « interdictions de paraître », fermer temporairement des commerces soupçonnés de blanchir de l’argent de la drogue ou encore d’expulser plus facilement des locataires impliqués dans le trafic de stupéfiants.
Il est d’ailleurs écrit dans le communiqué du préfet du département que «  les autres mesures de police administrative introduites par la loi ’narcotrafic’ telles que l’expulsion locative, la fermeture de commerce ou le déréférencement de contenus en ligne seront prochainement mises en œuvre par les services de l’État dans les Alpes-Maritimes ».

Photde Une ©S.G