Présidentielle 2022 : les avocats ouvrent le débat
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 janvier 2022
Le Conseil national des barreaux a lancé une consultation citoyenne numérique autour des injustices. Le but est d’inscrire cette thématique dans les débats autour de la présidentielle 2022. Un espace d’expression offre aux avocats, aux justiciables, et plus largement à l’ensemble des Français, avec la possibilité de repenser l’accès au droit en répondant à la question « Comment favoriser l’accès au droit pour lutter contre les injustices ? ».
Le CNB veut sensibiliser les candidats à la présidentielle sur les injustices. Après une phase de diagnostic, composé d’un sondage IFOP et d’une synthèse de réunions conduites avec des think tanks, les avocats ont constaté que les injustices ont augmenté pour 71% des Français. Dans le même temps, nombreux d’entre eux ne connaissent pas leurs droits et ne les font pas valoir.
L’étape actuelle, celle de la consultation citoyenne, vise à s’adresser directement aux concernés. Les avocats appellent les Français à participer au débat citoyen et à se saisir des sujets de justice, notamment à son accès. Les propositions formulées au moyen de la consultation permettront d’interpeller les pouvoirs publics dans le cadre des prochaines échéances électorales afin que cette thématique, au même titre que celle des inégalités, des insécurités, intègre le débat démocratique.
La consultation est accessible à tous et ouverte jusqu’au 15 février.
Les avocats en force dans le débat des #presidentielles2022 lancent le débat « Comment favoriser l’accès au droit pour lutter contre les #injustices » en partenariat avec la plateforme citoyenne @Make_org
Jusqu’au 15 février 2022 rdv sur https://t.co/tudYdZYeTI pic.twitter.com/4u6rnqoExS
— CNB (@CNBarreaux) January 4, 2022