Prix du salon du livre

Prix du salon du livre juridique : Traité de droit administratif

Le Traité de droit administratif a été récompensé, à titre exceptionnel, du prix spécial « ouvrage collectif » du livre juridique, à l’occasion du 4e Salon du livre juridique organisé par le Club des juristes et le Conseil constitutionnel.

Ce Traité est le fruit d’une initiative inédite en langue française. Une trentaine d’auteurs ont uni leurs efforts pour réaliser un large panorama du droit administratif. À l’heure où cette discipline connaît d’importantes évolutions, une telle démarche collective, mêlant des perspectives différentes et complémentaires (aussi bien techniques qu’historiques, théoriques ou comparatives), s’est logiquement imposée.

Répudiant la distinction artificielle entre droit administratif général et droit administratif spécial, l’ouvrage étudie à la fois les dimensions institutionnelles, matérielles et contentieuses de cette branche du droit. Il est destiné tant aux étudiants et aux chercheurs qu’aux praticiens du droit public.

Le premier tome est consacré à la présentation générale de la discipline ainsi qu’aux rapports entre administration et droit administratif (institutions administratives ; sources ; frontières du droit administratif).

Le second tome est consacré à l’étude du droit administratif dans sa double dimension de droit de l’action et de droit de la protection.

deconnecte