Professions de justice

Professions de justice en colère : Nice et Grasse descendent dans la rue

À l’appel du Barreau de Nice et d’une intersyndicale regroupant les Avocats, les Magistrats, les Greffiers et personnel de justice, un cortège de trois cents personnes a fait entre midi et 14 heures un petit tour en ville pour protester contre la réforme de la justice.

Drapeaux, sifflets, fumigènes... la manifestation n’est pas passée inaperçue.

Et elle ne sera pas la dernière puisqu’au moment de la dislocation devant le palais de Justice le Bâtonnier Valentin Cesari a appelé les participants à se retrouver dès demain (jeudi) 8h30 pour poursuivre le mouvement.

Cette mobilisation, forte, intervient après un "incident" intervenu lundi après-midi dans la salle des Assises alors que les avocats "en grève illimitée" demandaient le renvoi. Le président de séance les a alors accusés d’être des "cheminots en robes noires noires" et "la honte de leur profession", assertions qui ont encore renforcé la détermination des conseils.

Sur la place Garibaldi, devant le MAMAC, sur la place Massena, selon le même rituel que de "vrais" cheminots grévistes, ils ont allumé quelques fusées rouges de détresse, tandis qu’ils scandaient des slogans hostiles à la réforme accusée de maltraiter les justiciables, les personnels du ministères, les Avocats et de mettre en danger la démocratie.

Déjà fortement mobilisé depuis plusieurs semaines, le Barreau de Grasse a de son côté décidé de se rassembler autour du Bâtonnier Roland Rodriguez et de l’intersyndicale devant le palais de Justice de Cannes pour porter, lui aussi, le malaise sur la place publique et demander le soutien des citoyens.

Les avocats de Grasse, Antibes et Cannes commencent leur marche à 14h depuis le palais de Justice de Cannes.

Photo de Une : du monde ce matin à Nice en marche pour le Droit -(DR JM.C)

deconnecte