Protection de l'enfance :

Protection de l’enfance : Le Prix Territoria Or pour la Ville de Nice

L’Observatoire Territoria, observatoire national de l’innovation publique, a récompensé dans la catégorie « Unicef (actions en faveur des enfants et adolescents) » l’initiative de la Ville pour venir en aide aux enfants abusés : « Des poupées pour faciliter la parole de l’enfant », lancée en mars.

« Ces poupées sont habillées et sexuées en-dessous pour que les enfants qui n’ont pas le vocabulaire de la sexualité, parce qu’ils sont trop jeunes, parce qu’ils sont déficients mentalement ou parce qu’ils n’ont pas envie d’en parler tellement ils sont choqués, puissent montrer, en présence d’un policier spécialisé ou d’un médecin, ce qu’on leur a fait », a expliqué Me Marie-Pierre Lazard, avocate, conseillère municipale subdéléguée au Conseil des droits et devoirs des familles et au label Ville amie des enfants, avant la remise du Prix à Paris, le mardi 15 novembre.

« C’est fait pour les aider à adhérer au processus de questionnement qui est très intrusif et très désagréable. Une fois qu’on a choisi la poupée qu’on aime bien, il y a un lien qui se crée. C’est beaucoup plus facile de montrer que de chercher le vocabulaire qu’on ne connaît pas ou de dire des choses que l’on n’a pas envie de dire », a ajouté Me Lazard, accompagnée à Paris d’Anne-Laure Rubi, également conseillère municipale et ancienne adjointe à la Famille et à la Petite enfance.
Le jury a distingué 55 lauréats : 19 Territoria Or, 20 Argent et 16 Bronze, sous la présidence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et en présence de la secrétaire d’État chargée de la ruralité, Dominique Faure. Près de 180 candidatures avaient été enregistrées cette année. Le Prix Territoria a été créé en 1986 pour encourager l’innovation dans le secteur public.

Le Département également récompensé

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a reçu le Prix Territoria Argent pour son «  Smart Corner », lieu d’encapacitation et d’innovation numérique, dans la catégorie Ressources humaines.

Photo de Une : ©Nicolas Fagot Studio9

deconnecte