Publication : pour (...)

Publication : pour apprendre les arrêts en "bullant" un maximum...

Mieux vaut un petit dessin qu’un long discours... Un collectif d’étudiants et de professeurs a pris les crayons de couleurs et les feutres pour illustrer les arrêts célèbres. Une réussite

Quel étudiant en Droit n’a t-il pas, un jour au moins, transpiré en apprenant un après l’autre les principaux arrêts qui portent en général le nom d’une partie ? Lacour, Dame Ménard, Époux Barbier, ou Koh Lanta et même Dieudonné...

Pour (re)découvrir en souriant les grandes décisions de nos tribunaux, sans avoir recours à deux cachets effervescents d’un puissant antimigraineux, une communauté d’étudiants et de professeurs aussi sérieux que capables de fantaisie ont lancé un projet participatif pour présenter les principaux
arrêts de façon ludique et drôle.

Sans rien céder à la rigueur juridique.
"Il s’agit d’un exercice de synthèse permettant de s’immerger agréablement dans les tréfonds d’une des sources du Droit les plus riches : la jurisprudence et ses grands arrêts".

Autour d’Astrid Boyer s’est constituée une petite équipe enthousiaste qui a manié les crayons de couleurs, les feutres, la palette graphique pour illustrer un contenu qui, par la grâce du dessin, n’a plus rien de rébarbatif.
Avec l’agilité de l’adolescent sur sa planche à roulettes, on passera de la Cour de Cassation au Conseil d’État, du Tribunal des Conflits à la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Pour les juristes tatillons (= pléonasme, sourient les auteurs) comme pour les débutants, cette bande dessinée est à recommander parce qu’elle transporte dans un "tourbillon judiciaire rafraîchissant".

Alors étudiante en 2ème année à l’Université de Toulouse 1 Capitole, Astrid Boyer a soudain l’illumination lors d’un cours de droit administratif : elle créée une page Facebook "Les Arrêts illustrés".
Succès immédiat auprès de ses collègues, puis des professeurs séduits par cette façon originale de transmettre le savoir.
Depuis est née LMD - non pas Licence, Master Doctorat - mais Le Meilleur du Droit, une collection dirigée par Tatiana Vassine qui a pour mission d’éditer ces pages pédagogiques.

Les Arrêts illustrés
Ouvrage collectif, Enrick B Editions.
92 pages, 16,95 euros.

deconnecte