Réforme des retraites (...)

Réforme des retraites : les avocats poursuivent le bras de fer

Ambiance bon enfant, mardi, mais attitude déterminée des avocats du Barreau de Nice qui se sont rassemblés de bon matin sur les marches du Palais de Justice autour des Bâtonniers Thierry Troin et Nathalie Beurgaud pour rappeler - si besoin est - leur ferme opposition à la réforme des retraites telle qu’elle se dessine.Ce mouvement a été décidé vendredi dernier par le Conseil National des Barreaux, qui a laissé toute liberté aux barreaux dans le choix des moyens d’action.

"L’indépendance n’est pas négociable"

Pour Nice, ce fut donc un rassemblement avec une courte prise de parole du Bâtonnier qui s’est fait... l’avocat de toute la profession, unanimement dressée contre cette réforme considérée à la fois comme injuste et inutile.
"L’indépendance de l’avocat est l’un des piliers de notre métier, nous enlever notre caisse de retraite revient à réduire notre indépendance, ce qui est inacceptable. Pour les retraites, nous sommes à la fois autonomes car nos cotisations nous suffisent, et solidaires car nous versons beaucoup dans le pot commun. On ne comprend pas pourquoi il faudrait doubler nos
cotisations, ce qui impacterait durement les petits cabinets" a expliqué le Bâtonnier Troin.

Mobilisés, les Avocats ne veulent rien lâcher sur cette réforme qu’ils jugent inutile et spoliatrice. (DR ET COURTESY CC)

Sur les bases actuelles, la retraite des avocats n’est absolument pas menacée puisque la profession est toujours attirante (+ 18 000 inscrits dans les Barreaux en dix ans) et que le nombre de cotisants permet un équilibre - et même un peu mieux - du système.
Un certain nombre d’avocats, dont ceux de l’UJA, a rejoint ensuite la manifestation organisée par les syndicats dans les rues de Nice. Le Conseil de l’Ordre, réuni en fin de semaine dernière, a considéré les délais trop courts pour aller plus loin et n’a pas appelé à la grève comme pour les deux journées précédentes de protestation des 16 septembre et 5 décembre.

Nouveaux rendez-vous

Mais ce n’est que partie remise puisque les Barreaux du Sud-Est ont déjà annoncé de nouveaux mouvements importants les
6 janvier et 3 février. Avec, sans doute, un défilé commun à Marseille qui pourrait rassembler plusieurs milliers d’avocats pour une démonstration de force.

Quid de la cagnotte ?

Édouard Philippe a rappelé que les réserves des avocats et des autres régimes autonomes "resteront dans les caisses des professionnels concernés. Elles auront vocation, notamment, à accompagner la transition vers le système universel (...) Il n’y a donc pas de hold-up, pas de siphonnage pour combler tel ou tel trou, tel ou tel déficit". Des déclarations qui font sourire dans les rangs des robes noires, puisqu’il aurait été juridiquement difficile sinon impossible de chiper les deux milliards de la "cagnotte".
La voie choisie par le gouvernement ne prévoit donc pas de versement des réserves sur le compte du régime universel. Mais il est prévisible que les cotisations versées par les avocats nés après 1975 iront au régime universel, les réserves de la CNBF allant alors doucement vers leur tarissement...

Photo de Une : Le bâtonnier Thierry Troin s’adressant aux Avocats niçois réunis devant le Palais de Justice. (DR ET COURTESY CC)

deconnecte