Rentrée solennelle au (...)

Rentrée solennelle au TGI de Grasse le 31 août 2015

Dix nouveaux magistrats ont été installés au Tribunal de Grande Instance de Grasse le lundi 31 août. Des postes restent encore vacants notamment celui de Président.
Les nouveaux magistrats ont été installés au Palais de justice de Grasse lors de l’audience solennelle de rentrée le 31 août. Marie-Laure Guemas, première Vice-Présidente et Georges Guttierez, Procureur de la République ont présenté les 10 nommés.

Trois magistrats ont quitté le parquet cette année et sont remplacés  : Véronique Compan (Procureur adjoint), Eric Pouder (Substitut du Procureur) et Laurent Robert (délégué du Procureur général).

Thierry Bonifay prend le poste de Procureur adjoint de la république, il sera à la direction de la Section de l’Action Publique Générale majeurs-mineurs, de l’Exécution des Peines, et de l’entraide pénale internationale.
Maud Marty-Latina en tant que Vice-Procureur sera affectée au service civil du parquet.

Marie-Nina Valli prend le poste de Vice-Procureur affecté au service des mineurs.

Le parquet de Grasse compte 15 magistrats, un poste reste vacant après que Mme Salauze ait été déléguée par le Procureur général. « Ce qui n’est pas sans poser des problèmes d’organisation et de surcharge de travail pour les autres magistrats du parquet déjà bien occupés  » selon Georges Guttierez.

Quatre postes restent vacants

Sept magistrats du siège ont été accueillis par Marie-Laure Guemas.

Nathalie Ramage, première Vice-Présidente, Marie-Alvina Faivre-Dupaigre, Vice-Présidente en charge du cabinet du Juge des affaires familiales.

Dominique Seuve, Vice-Présidente sera affectée à la première Chambre du contentieux général.

Evelyne Husson, Vice-Présidente du Tribunal d’Instance d’Antibes.

Céline Polou aura en charge le service des référés construction, le contrôle des expertises constructions et les audiences mensuelles de référé droit commun.

Valérie Fuchez, Juge chargé du Tribunal d’Instance de Grasse.

Julien Ficara devient juge chargé de l’application des peines.

Trois nouveaux greffiers rejoindront également la juridiction.

Marie-Laure Guemas a rappelé que quatre postes restent vacants : celui de Président qui devrait être pourvu rapidement, deux postes de Vice-Président et un poste de Juge.

Le ressort de Grasse compte 568 500 habitants répartis sur 62 communes. C’est une juridiction à l’activité pénale chargée qui chaque année juge des affaires de lourds contentieux notamment en matière de lutte contre la drogue, de vols organisés et d’atteintes à la probité. Le manque de magistrats entraîne la suppression d’audiences et donc des délais de traitement de dossiers allongés.

Hommage au Président partant Philippe Ruffier

Georges Guttierez a souligné le caractère particulier de cette audience puisqu’elle survient peu après le départ de Philippe Ruffier, Président pendant plus de cinq ans : Il a rejoint la cour d’appel d’Agen au poste de premier Président. Marie Laure Guemas a également souhaité lui rendre hommage : « Il a dirigé la juridiction encore jusqu’à vendredi soir et pendant plus de cinq ans avec compétence, efficacité et humanité ».

La première Vice-Présidente et le Procureur de la République ont eu une pensée affectueuse et émue à la fin de leur discours pour leur confrère, Sabine Maillard, tragiquement disparue.

La cérémonie s’est terminée par les traditionnels remerciements et encouragements

« Je souhaite à l’ensemble des magistrats du siège et du parquet installés aujourd’hui une parfaite réussite et une adaptation à leurs fonctions dans ce magnifique palais de justice » a déclaré Marie-Laure Guemas.

« S’agissant du fonctionnement du parquet, je rappelle à nos nouveaux collègues que la force du parquet, c’est de s’inscrire dans une action cohérente et soudée, pour remplir les hautes missions que la loi nous a confiéS » a conclu Georges Guttierez.

deconnecte