Rentrée solennelle du (…)

Rentrée solennelle du Barreau de Grasse ce 4 juillet : Un hommage à l’avocate tunisienne Sonia Dahmani

Le Barreau de Grasse célèbrera sa rentrée solennelle le vendredi 4 juillet à 17h au Tribunal Judiciaire de Grasse, sous la présidence du Bâtonnier Franck Gambini. Cette cérémonie, qui se tient tous les deux ans, moment fort de la vie judiciaire locale, réunira les avocats du barreau, les autorités et de nombreux invités pour une édition placée sous le signe de l’engagement et de la défense des libertés fondamentales.

Cette année, l’événement revêt une dimension particulière avec la désignation de Sonia Dahmani comme invitée d’honneur. Avocate tunisienne, figure engagée de la défense des droits humains, Sonia Dahmani est actuellement incarcérée à Tunis, poursuivie pour avoir exercé sa liberté d’expression et dénoncé des dérives autoritaires.
En son absence, sa sœur Ramla Dahmani sera présente pour porter symboliquement sa voix face à l’injustice qu’elle subit.

Dans un contexte international où les atteintes aux droits des avocats se multiplient, le Barreau de Grasse entend ainsi affirmer avec force sa solidarité avec les défenseurs des droits dans le monde et rappeler l’importance du respect de l’État de droit.

Éloquence

La cérémonie sera aussi l’occasion de revenir sur l’activité du barreau ces deux dernières années, les évolutions de la justice locale, et les grands enjeux judiciaires actuels. Le Bâtonnier Franck Gambini prononcera à cette occasion un discours institutionnel.
Comme le veut la tradition, les nouveaux secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau seront également mis à l’honneur. Katia Saffioti (Première Secrétaire), Thibault Dantzer (Deuxième Secrétaire) et Caitline Kaigl (Prix de la Plume d’Or) prendront la parole dans la grande salle d’audience pour rendre un vibrant hommage à Sonia Dahmani, et défendre par l’éloquence les valeurs fondatrices de la profession d’avocat.


Comptant 620 avocats actifs et 120 avocats honoraires, le Barreau de Grasse figure parmi les 20 plus importants de France. Son ressort couvre l’Ouest des Alpes-Maritimes, de Théoule-sur-Mer à Saint-Laurent-du-Var, incluant notamment Cannes, Antibes et le pôle technologique de Sophia-Antipolis.

Photo de Une : Me Franck Gambini bâtonnier en exercice ©DR