Réunion du GLTD : un (…)

Réunion du GLTD : un premier bilan 2025 de la lutte contre les trafics de stupéfiants dans les Alpes-Maritimes

Le groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) consacré à la lutte contre les trafics de stupéfiants s’est réuni le 9 décembre à Nice sous l’autorité du procureur de la République Damien Martinelli, en présence du préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, du maire de Nice Christian Estrosi et des principaux responsables des forces de sécurité du département.

Selon le bilan présenté par la préfecture dans un communiqué à la presse, l’année 2025 a été marquée par une forte intensification des opérations de police et de gendarmerie, avec 1 384 interventions, soit une hausse de 27,5 %. Le nombre de gardes à vue liées à ces actions atteint 1 727, en progression de 22,6 %.
Les autorités signalent également des saisies importantes, parmi lesquelles près de 840 000 € en numéraire, 52 armes à feu - dont 17 armes de guerre - ainsi que 246 kg de résine de cannabis, 187 kg d’herbe et 136 kg de cocaïne. La consommation de cocaïne connaît une progression « prégnante  », notent les participants.
Du côté judiciaire, 649 défèrements ont été prononcés en 2025 (+54 %), dont un tiers ont conduit à une incarcération. Au total, 876 affaires de trafic de stupéfiants ont été traitées par le parquet de Nice sur les onze premiers mois de l’année, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024. L’implication des mineurs demeure «  très élevée et très préoccupante », représentant près d’un tiers des personnes placées en garde à vue
Les contrôles ciblant les consommateurs progressent également : 5 516 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont été délivrées dans le département (+25 %), dont 2 229 à Nice, un chiffre en hausse de 73 %.


La réunion a aussi porté sur le rôle des polices municipales. Le GLTD a décidé de créer un groupe de travail chargé de renforcer la coordination entre police municipale, police nationale et gendarmerie, notamment sur la prévention, la vidéoprotection, les opérations conjointes et le partage d’informations. Ses conclusions sont attendues pour le 1er mai 2026.

Visuel de une : 876 affaires de trafic de stupéfiants ont été traitées par le parquet de Nice sur les onze premiers mois de l’année - ©DR