RGPD : les entreprises

RGPD : les entreprises ont peu de temps pour se mettre en conformité

25 mai. C’est la date butoir de l’entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui s’imposera désormais dans tous les pays de l’espace européen. Les entreprises n’ont que peu de temps pour s’adapter et se mettre en conformité !

"Il s’agit de donner aux personnes concernées, les consommateurs par exemple, un droit de contrôle sur leurs données. Savoir quelles informations sont collectées, dans quels buts, comment elles sont traitées. Toute la chaîne est responsabilisée" explique Renaud Artusio, directeur général du cabinet
Verspieren Côte d’Azur, spécialisé dans la gestion des risques d’entreprise, qui organisait jeudi 22 mars au Novotel de Saint Laurent-du-Var une matinale pour tout savoir sur la RGPD.

Éviter les dérives

Sont concernées toutes les données personnelles permettant d’identifier les individus, de connaître leurs goûts, habitudes, origine. Afin d’éviter des dérives, des ciblages publicitaires ou autres intrusions dans l’intimité. Toutes les entreprises sont concernées dès lors qu’elles collectent des données concernant des citoyens européens. Les plus grandes ont des services juridiques et informatiques qui leur permettent de se mettre en conformité. Pour les plus petites, ce sera forcément plus difficile et il faut déjà les sensibiliser...
Les sanctions prévues sont puissantes : jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel !
"La RGPD vient contrebalancer la globalisation générale et voulant mettre de l’ordre dans ls données non structurées" poursuit Renaud Artusio.

Prévenir les attaques

Maîtres Estelle Pattard-Hayes et Tobias Rostagni, du cabinet Vaughan Avocats, ont décortiqué ce nouveau règlement européen. Olivier Gévaudan, spécialiste des TIC (GM consultant) et Aurélien Petit, cybersecurity manager (Inquest), ont expliqué comment se prémunir des cyber attaques, phishing et autres cryptages de données donnant lieu à des rançons. Tandis que Diego Sainz et Renaud Artusio ont parlé des solutions d’assurance pour les "risques résiduels" non traités par les entreprises.
Un seul conseil : la RGPD, il est temps d’y penser !

Photo de Une : Renaud Artusio, DG de Verspieren Côte d’Azur. (JMC)

deconnecte