Route : interdiction (...)

Route : interdiction de signaler les contrôles de police

A partir du 1er novembre, un décret interdit le signalement de certains contrôles de police sur les applications d’aide à la conduite par des services comme TomTom, Waze ou Coyote. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés.

En vertu de ce décret, signaler la présence des policiers ou des gendarmes pourra être interdit sur décision du préfet ou du ministère de l’Intérieur sur une "zone blanche" pendant une courte durée. Cette mesure a notamment pour objet d’empêcher de renseigner les usagers sur les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants, mais aussi les recherches dans le cadre d’attaque terroriste ou d’enlèvement.

Les systèmes seront donc « débranchés » pendant deux heures pour l’alcoolémie et douze heures pour le terrorisme et les enlèvements. Dans les agglomérations, le rayon maximal de la "zone blanche" est de deux kilomètres et de dix kilomètres hors-agglomération. Les routes départementales et communales sont concernées par ce décret.

Des difficultés d’application

Si les associations de sécurité routière sont globalement favorables à ces restrictions, elles soulignent tout de même des difficultés techniques d’application pour les applications qui devront réagir en temps réel pour débrancher leurs services sur des parties du territoire. De plus, elles rappellent qu’il existe une jurisprudence autorisant les automobilistes à communiquer entre eux, et que les usagers vont être tentés de glisser vers d’autres moyens pour se tenir informés, au risque de pianoter sur les smartphones au volant.

La peur du gendarme devrait toutefois inciter les conducteurs à rester sobres et à lever le pied… même s’ils n’ont pas d’application embarquée dans leur véhicule…

Photo de Une : illustration DR

deconnecte