Scoop : 82 ans après...

Scoop : 82 ans après... l’élection du bâtonnier Bianchi dans le journal...

C’est au cours de travaux, en perçant un mur de la Maison des Avocats à Nice il y a une vingtaine d’années, qu’un maçon a retrouvé un journal froissé utilisé pour "boucher" un trou. Daté du 25 juillet 1935, cette édition du Petit Niçois mettait en "une" l’étape entre Charleville et Metz du Tour de France, mais annonçait aussi que l’Allemagne entreprenait la construction "de mystérieux cuirassiers de poche", que Mussolini haranguait ses troupes partant en Afrique du nord, et que le roi George V d’Angleterre passait en revue 360 avions...
À Nice, l’actualité était heureusement moins lourde de menaces et la gazette locale relatait, caricatures à l’appui, les élections au Conseil de l’Ordre des Avocats qui virent la désignation du Bâtonnier Félix Bianchi.
Cette édition du Petit Niçois est restée murée pendant plus de soixante-dix ans dans une pièce longtemps occupée par le cabinet d’assurances Benessiano et Perrin, des locaux rachetés depuis par le Conseil de l’Ordre. La malice du destin a voulu que cette coupure évoquant la vie du Barreau niçois retourne à la source, trois quart de siècle plus tard.
Maître Jacques Radon, lointain successeur du Bâtonnier Bianchi, a présenté ce journal historique lors d’une petite cérémonie amicale lors de laquelle les avocats niçois ont goûté le Beaujolais nouveau, sachant l’apprécier avec modération. Un peu déchirées, un peu froissées, la "une" du Petit Niçois et la page relatant l’élection du Bâtonnier Bianchi ont été encadrées. Elles figurent cette fois en place d’honneur sur le mur de la salle du Conseil de l’Ordre.

Photo de Une : Le Bâtonnier Randon a dévoilé la coupure historique du Petit Niçois, désormais sortie de l’oubli - (JMC)

deconnecte