T-shirt d'entreprise (...)

T-shirt d’entreprise : un avantage en nature dans certains cas...

Quand un employeur demande à ses salariés de porter un T-shirt au logo de l’entreprise, il peut arriver qu’il le leur donne en fin de saison. Les patrons et employés se posent alors souvent la question de savoir si ce don doit être considéré comme un avantage en nature, et dans ce cas, s’il doit figurer sur les fiches de paie.

L’article R4321-5 du Code du travail concerne les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail qui sont imposés pour des raisons d’hygiène et de sécurité, mais aussi les uniformes ou les T-shirt ornés du logo de l’entreprise qui ont la fonction de concourir à la démarche commerciale.
Cet article précise qu’ils ne constituent pas des avantages en nature. Ces vêtements sont alors considérés comme frais d’entreprise
(circulaire DSS N°2005 du 19 août 2005) et sont exonérés de charges quand ils restent la propriété de l’employeur.
Les vêtements comme les T- shirt sont considérés comme avantages en nature quand ils sont cédés. S’il plaît aux salariés de les garder pour eux, ces T- shirt leur seront comptés comme des avantages en nature et seront soumis à cotisation. Dans ce cas, ils doivent bien figurer sur la fiche de paie.
Néanmoins on ne sait pas si ces sortes d’avantages en nature vont contribuer à fidéliser ses salariés au même titre, que par exemple... un véhicule de fonction !

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte