Télétravail : les préfets

Télétravail : les préfets ont reçu des consignes pour le renforcer

Dans une instruction du 18 mars adressée aux préfets, Gérald Darmanin (Intérieur) et Elisabeth Borne (Travail) demandent que des contrôles sur le télétravail soient effectués pour vérifier qu’il est bien effectif, comme recommandé par le gouvernement, pour limiter les risques de propagation du virus sur les lieux de travail, lors de la pause méridienne ou dans les transports en commun.


Les règles fixées dans le protocole national applicable en entreprise et la circulaire du Premier ministre du 5 février prévoient en effet que le télétravail « doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent ». Or, les dernières données qui sont remontées dans les ministères font état d’un niveau de télétravail inférieur à celui de novembre pour les salariés. Par exemple, dans la fonction publique, le nombre de postes télétravaillés s’est certes accru mais demeure encore insuffisant dans certains services déconcentrés.
Dans les départements qui ont été placés en surveillance renforcée, comme les Alpes-Maritimes, les ministres demandent donc aux préfets de “mettre en place un plan d’action visant à renforcer l’effectivité du recours au télétravail et de permettre la pleine application des règles fixées en la matière. Ce plan d’action pourra notamment prévoir, pour le secteur privé, des contacts plus systématiques avec les entreprises qui peuvent avoir recours au télétravail et des actions de sensibilisation à destination du grand public, des partenaires sociaux et des chambres de commerce”. 

Ce plan sera accompagné "d’un suivi régulier de l’évolution du niveau de télétravail dans ces départements". Les services des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) seront aussi mobilisés sur la mise en œuvre du télétravail, à la fois en accompagnement, mais aussi en contrôle.
Enfin, dans les administrations de l’Etat, Gérald Darmanin et Elisabeth Borne demandent aux préfet de renforcer aussi le télétravail en invitant l’ensemble des administrations publiques à l’intensifier "dans le cadre d’un dialogue social de proximité soutenu".

Visuel de Une (Illustration DR)

deconnecte