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Train : de nouveaux droits pour les voyageurs

De nouvelles règles européennes relatives à la protection des voyageurs ferroviaires sont entrées en vigueur en ce début juin. Désormais, les passagers seront mieux protégés en cas d’interruption de leur voyage et les compagnies ferroviaires devront assurer des accès aux trains sans encombre aux passagers à mobilité réduite. Les compagnies devront aussi partager les données relatives au trafic et aux déplacements en temps réel afin de proposer des offres de billets plus compétitives.

Le nouveau règlement prévoit aussi que si une correspondance devait être manquée en raison d’une perturbation sans solution de remplacement dans les 100 minutes suivantes, les voyageurs disposeront d’un nouveau droit à « l’auto-réacheminement ». Cela signifie qu’ils pourront eux-même réorganiser la poursuite de leur trajet en train ou en bus, et se faire rembourser du coût «  nécessaire, approprié et raisonnable  » du billet supplémentaire par le transporteur.

Certaines compagnies ferroviaires devront aussi fournir des « billets de passage ». Cela équivaut à plus de droits pour les passagers en cas de correspondance manquée, tels que le droit au remboursement du billet ou à une compensation, l’accès à un hébergement si le voyage ne peut être poursuivi le même jour, etc.
 
Les nouvelles règles améliorent également la disponibilité des informations de voyage en temps réel pour les vendeurs de billets et les voyagistes. En facilitant l’accès aux systèmes de réservation des sociétés ferroviaires, elles permettront aux vendeurs et aux opérateurs d’offrir des offres plus innovantes, telles que des billets groupés couvrant différents transporteurs, ainsi que la possibilité de combiner des correspondances qui n’était pas proposée jusqu’à aujourd’hui.

Visuel de Une : illustration gare de Nice Thiers ©V.N

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