Audience de rentrée (...)

Audience de rentrée du TC d’Antibes 2019 : Gérard Perrugini a cédé la présidence à Robert Martin

Avec le départ du président Gérard Perrugini, c’est une longue page de l’histoire du Tribunal de Commerce d’Antibes qui vient de se tourner. Un moment marqué par beaucoup d’émotion lors de l’audience de rentrée, à laquelle assistaient de nombreuses personnalités venues saluer le grand magistrat consulaire, l’homme dévoué et intègre, sous l’autorité de qui les juges ont rendu la justice à leurs pairs confrontés aux difficultés du monde économique.

Son successeur, Robert Martin, a souligné à quel point "son implication totale a assuré une justice d’excellence avec une déontologie indiscutable", mesurant publiquement le poids d’une succession qui sera forcément "pleine de devoirs" tant l’empreinte de son prédécesseur restera forte sur la juridiction.

Les juges consulaires antibois ont beaucoup travaillé en 2018 (voir encadré), apportant leurs conseils aux chefs d’entreprises, rendant la justice "dans une économie libérale à la recherche de nouvelles règles". Rappelant que l’humain "est le bien le plus précieux", Gérard Perrugini a affirmé avoir été comblé par cette mission. Pour résumer sa pensée et ses sentiments, il a cité en conclusion Antoine de Saint-Exupéry - "je me suis nourri de la qualité de mes camarades"- avant de recevoir une longue standing ovation de l’assistance.

"Le dynamitage du maillage territorial"

Gérard Perrugini a passé le flambeau à Robert Martin. (DR JMC)

Le Bâtonnier Roland Rodriguez a rappelé la mobilisation de son Barreau contre le projet de loi Justice, estimant que les garanties réclamées par les professionnels du Droit quant à la pleine compétence du TGI de Grasse et des autres tribunaux n’ont pas été apportées par la Garde des Sceaux. "Le gouvernement procède à un dynamitage du maillage territorial qui aboutira à un éloignement du justiciable de la justice" a t-il affirmé, considérant que pour conforter la démocratie, le rôle et la place de l’Institution doivent être abordés lors du grand débat national.

"Antibes sera renforcée"

Lors du cocktail offert par la mairie d’Antibes, le 1er vice-président de la Cour d’Appel d’Aix, Éric Negron, a assuré de son côté que Paris laissera de la liberté aux juridictions. "On ne touchera pas au maillage qui est remarquable dans le ressort. Au contraire, la réforme va renforcer la présence judiciaire à Antibes" a t-il assuré, indiquant que cette cité judiciaire pourrait aussi abriter "du pénal et des affaires familiales".
On verra bien...
Après avoir, lui aussi, souligné en termes chaleureux les grandes qualités du président Perrugini, le vice-procureur Julien Pronier a évoqué dans son réquisitoire l’activité de la juridiction en 2018. Il a noté "l’augmentation du nombre de liquidations judiciaires et la baisse du nombre de plans par voie de continuation", ce qui ne sont pas des nouvelles réjouissantes. Mais il s’est aussi félicité de la baisse très importante du nombre de conversions en liquidation judiciaire et de la hausse des plans de sauvegarde, "une procédure qui facilite un traitement préventif des difficultés de l’entreprise".
Le nouveau président Robert Martin a énoncé ses priorités : développer le mode alternatif de règlement des litiges, optimiser le temps de travail des juges et avocats, renforcer la formation des juges.

Les chiffres de l’activité 2018

- 1496 affaires enrôlées, 1509 jugements rendus, 374 affaires à juger.
- 260 clôtures de procédure. 93 ordonnances de référé rendues, 1088 ordonnances juridictionnelles, 1013 injonctions de payer.
- 6 conciliations, mandat Ad’hoc.
- 12 ouvertures de sauvegarde, 75 de redressement judiciaire, 219 de liquidations judiciaires directes.
- 59 liquidations, 16 plans de redressements, 3 plans de cession et 3 plans de sauvegarde.
- 16 faillites personnelles ou interdictions de gérer.
- 1040 ordonnances de juges-commissaires.
- 2892 immatriculations nouvelles au RCS.
- 2853 radiations au RCS.

Photo de Une : Le Tribunal de Commerce d’Antibes a tenu son audience de rentrée, marquée par le départ de Gérard Perrugini et l’arrivée de Robert Martin. (DR JMC)

deconnecte