Tribunal de Commerce (...)

Tribunal de Commerce de Cannes : un nouveau président

Depuis sept ans, Pierre Cousin préside le tribunal de Commerce de Cannes. Mais en ce début d’année 2020, il passe la main. Éric Astegiano assure vouloir continuer le travail commencé par son prédécesseur.

Pierre Cousin dresse le bilan de tant d’années : "j’ai constaté une stabilité du nombre de dossiers à connaître [...] mais aussi une complexité des contentieux" explique-t-il. Une complexité qui entraîne des obligations et imposent "aux juges affectés à ces affaires un effort constant d’approfondissement, de mise à jour de l’information de leurs connaissances". Comme une mise en garde ou une information utile adressée à son successeur.
Le désormais ancien président a fait ses adieux avec émotion, tout en rappelant les objectifs qu’il s’était fixé durant toutes ces années : "l’indépendance du juge se traduit par la connaissance des garanties attachées à l’exercice de ses fonctions […] ce principe d’indépendance est la première exigence du jugement équitable" a t-il rappelé.
En accord avec son prédécesseur, le président nouvellement élu rend hommage à l’un des hommes qui lui a tant appris : "Si ce tribunal est ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce aux membres qui le composent, mais aussi grâce à son président, vous l’avez compris, je veux rendre hommage à Pierre Cousin. Il a su, à sa manière, inculquer la culture du respect du code du commerce, mais aussi de la procédure civile".
Le nouveau président Éric Astegiano a annoncé ses perspectives 2020. L’une des plus importantes n’est autre que la prévention des difficultés
d’entreprises par le biais d’entretien permettant aux dirigeants d’exposer leurs problématiques afin d’obtenir conseils et explications.

Les chiffres de la juridiction
- 4 juges consulaires réélus.
- 2 nouveaux juges consulaires.
- 4 388 inscriptions (contre 4 350 en 2018).
- 302 nouvelles affaires (contre 313 en 2018).
- 1 263 ouvertures de procédures collectives (contre 1260 en 2018).
- 1 924 affaires enrôlées.
- 103 redressements judiciaires.
- 1 440 jugements rendus (contre 1 637 en 2018).
- 2 858 immatriculations (contre 2 506 en 2018).
- 1 524 radiations (+ 7,5% comparé à 2018)

Photo de Une : Le bâtonnier Maurel s’exprimant devant le tribunal de commerce et les personnalités. (DR MR)

deconnecte