Tribunal judiciaire (...)

Tribunal judiciaire de Grasse : un travail de fourmis...

Activité de la juridiction, solidarité des avocats en lutte contre la réforme des retraites : le président Janas a filé la métaphore pour évoquer la situation.

Le monde judiciaire grassois et niçois était bien représenté, lundi soir, à l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Grasse. En plus de réaliser un bilan complet de l’année 2019 de l’ex TGI, le président Michaël Janas a prononcé un discours très imagé sur les grèves des avocats pour défendre leur système autonome de retraite.

Une salle d’audience pleine de robes noires : de nombreux avocats des deux barreaux azuréens s’étaient rassemblés pour assister à la première audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de la cité des parfums. Un rendez-vous symbolique, qui marque le début d’une nouvelle année, mais qui permet aussi, de renforcer la solidarité au sein de cette profession, en colère depuis plusieurs semaines, contre le projet de réforme gouvernemental.
S’il y a un bien un constat à dresser, c’est que le bilan de l’année judiciaire 2019 est plutôt positif. Il est d’ailleurs globalement meilleur que celui des années précédentes. "On remarque de fortes évolutions depuis 2016" a annoncé Michaël Janas.

Enfants : la surchauffe

Le président a profité de cette occasion pour féliciter son équipe et mettre en avant le travail qui a été effectué tout au long de l’année : "Je peux rendre hommage à mes collègues, car cette instance fonctionne superbement". Poursuivre dans cette voie d’excellence "sera l’un des enjeux pour cette nouvelle année". Le tribunal pour enfant sera aussi l’une des problématiques prochainement étudiées. "En effet, on constate que la situation est en surchauffe" a précisé le chef de la juridiction. Des discussions ont évidemment déjà eu lieu sur le sujet, notamment sur la question des sanctions prises à l’issue du procès. Mais il s’agit là d’une priorité : "c’est tout de même d’enfants dont on parle..."
Le sujet ne sera en tous cas pas pris à la légère. "Ce qui est sûr, c’est que nos actions compteront dans la société. Il faut du courage et de la volonté […] pour garantir la paix sociale et l’état de droit".

Rester solidaires

"Pour terminer, je vais vous parler des fourmis de feu" a lancé le président. Ce ne fut pas l’explication d’un documentaire animalier, mais une image pour représenter les avocats unis au quotidien contre le projet de réforme du gouvernement et qui portaient pour cette rentrée une cravate rouge : "Les fourmis de feu piquent. Elles sont rouges […] mais ce n’est pas de ça que je vais vous parler. Je veux vous parler de leur intelligence. Parfois, leurs fourmilières sont détruites par les eaux. Mais lorsque l’eau monte, elles sortent, se regroupent, font corps et se transforment en radeau, de sorte que lorsque l’eau arrive, elles puissent flotter". Une comparaison qui a fait sourire les personnes présentes dans la salle. "Vous avez évidemment compris ce symbole. Car derrière cette perspective, nous devons renforcer cette force collective, surmonter les nombreuses difficultés, actuelles et futures" a poursuivi Michaël Janas. "Ce n’est pas le moment de se relâcher, au contraire, il faut rester soudés". Après l’audience, il a invité les participants à fêter autour d’un cocktail les vingt ans du palais de justice. "Mais avant ça, juste un dernier petit mot : Soyons ces fourmis de feu !"

Une forte activité en 2019 pour la juridiction

- 10 896 nouvelles affaires et 11 043 affaires terminées en matière civile.
- 1 766 affaires nouvelles au civil et 1 814 affaires clôturées.
- 46,88% des affaires se sont terminées sur une alternative aux poursuites.
- 46 127 nouvelles affaires pénales, dont 14 821 poursuivables.
- 196 dossiers clôturés par le pôle instruction.
- 4 752 décisions prises en matière pénale.
- 2 704 jugements correctionnels au fond.
- 2 352 décisions civiles, 271 jugements au pénal et 147 applications de peine en matière pénale au Tribunal des enfants.

Photo de Une : Le président Michaël Janas, entouré des magistrats, a présenté l’activité 2019 du tribunal de Grasse. (DR M.R)

deconnecte