Tribune des Associations

Tribune des Associations d’Elèves Avocats de France sur la réforme des retraites

Retraites, 49.3 : Les associations d’élèves-avocats se mobilisent et publient une tribune commune

C’est un cri du coeur, de passion dévorante pour une si belle profession, que nous portons aujourd’hui

Etudiant, hier, Elève Avocat, aujourd’hui. Avocat, demain.
Mais sous quelles conditions ? Et pour combien de temps encore ?

L’ensemble des Associations Des Elèves Avocats de France se joint à la mobilisation contre la réforme des retraites que mènent le Conseil National des Barreaux et les Barreaux de France depuis maintenant 9 semaines

L’inquiétude pour la profession d’avocat, nous la partageons tous. L‘absorption du régime autonome des avocats au sein d’un régime universel, aux contours encore flous et à la balance budgétaire défaillante, entrainerait un doublement des cotisations retraite (de 14 4 28 %). une baisse des pensions et une paupérisation. notamment des jeunes avocat

Les conséquences de cette réforme, non concertée et précipitée, seraient fortement dommageables pour I’ensemble de la profession. Mais le plus grave, le plus hautement immoral, c’est I’atteinte sans précédent que représente cette réforme pour les justiciables.
C’est l’accès même à la justice pour tous qui est menace car face à une hausse sans précédent de leurs charges, les avocats seront contraints, soit d’augmenter leurs honoraires soit d’arrêter leur activité. Des honoraires
plus importants signifient un accès au droit plus contraint voire inexistant pour les plus précaires.

Sous couvert de son universalisme affirmé la réforme des retraites représentera l’échelon supplémentaire dans la disparition d’une justice accessible par et pour tous.

Ce constat n’est pas partagé que par les avocats, mais par I’ensemble des acteurs du monde judiciaire. L’union Syndicale des Magistrats et le Syndicat de la Magistrature ont exprimé leur soutien aux avocats mobilisés encore la semaine dernière, à la suite d’une tentative hasardeuse de division par notre Ministre de la Justice. Les agents de greffe soutiennent aussi le mouvement.

Le projet de réforme des retraites a été également fustigé par le Conseil d’Etat, dans un avis soulignant tant l’imprécision du texte que son processus de mise en oeuvre.

Face aux nombreuses critiques sur le projet de réforme, le gouvernement a choisi la précipitation et l’absence de dialogue en recourant à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Une réforme en marche forcée plutôt qu’une réforme concertée.

C’est d’une voix unanime que nous dénonçons la déliquescence programmée de la justice française par ce gouvernement, et ses prédécesseurs.

Ce message est porté par toute la profession, unie pour défendre un certain idéal du service public de la Justice. Et nous, les élèves avocats, que portons nous ?

Nous sommes dans cet intermède de 18 mois, entre cours, stages en cabinet et dans le monde juridique. Nous rédigeons nos premières plaidoiries, nos premiers mémoires sous le regard bienveillant de nos ainés. Nous préparons notre diplôme, notre entrée dans une profession que nous aimons déjà passionnément. Que nous voulons défendre, protéger et faire grandir.

Alors notre revendication est simple : laissez-nous.

Laissez-nous la chance de participer au service public de la justice, sans avoir à choisir entre défendre les plus démunis ou les plus riches.
Laissez-nous la chance de créer, d’innover, de faire évoluer la profession qui nous anime.

La jeunesse n’est assurément ni pire ni meilleure que celle d’hier. Elle est en tout cas consciente des urgences de notre temps. Et ces urgences, ces enjeux de société résonneront par le droit et seront portés par les jeunes avocats d’aujourd’hui avocats déjà demain.

Nous sommes mobilisés pour la profession d’avocat.
Son présent et son avenir.

Association des Elèves-Avocats Aliénor
Association des Elèves-Avocats du Sud-Est
Association des Elèves-Avocats Rhône-Alpes
Association des Elèves-Avocats de l’HEDAC Versailles
Association des Elèves-Avocats Sud-Ouest Pyrénées
Association des Elèves-Avocats de l’EFB Paris
Association des Elèves-Avocats de l’Ecole des Avocats Centre-Sud
Association des Elèves-Avocats du Centre-Ouest
Association des Elèves-Avocats de IXAD Nord-Ouest
Association des Elèves-Avocats de l’EDAGO
Association des Elèves-Avocats de l’ERAGE

deconnecte