Trois prisons expérimental

Trois prisons expérimentales mais toujours rien pour Nice

Dans le cadre de la politique pénale et pénitentiaire qui vise à repenser la prison, le ministère de la Justice lance la construction de trois établissements expérimentaux centrés sur la formation d’aide à la réinsertion des détenus.

De 180 places chacun, ils vont être construits d’ici 2025 et seront tous trois centrés sur la formation et le travail en lien avec les entreprises locales et les collectivités territoriales. Un sera situé à Arras dans le Pas-de-Calais, dont la construction va commencer d’ici peu, les deux autres à Donchery (Ardennes) et Toul (Meurthe-et-Moselle), qui nécessitent encore quelques études avant le lancement des travaux.

Le projet "Inserre" (Innover par des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’Emploi) a pour objectif d’aider les détenus à se construire un "fort projet de sortie". Grâce à la mise en place d’un programme alternant travail et formation, ils seront amenés à construire leur projet de réinsertion. Avec ce dispositif, des obligations s’appliquent : les détenus doivent être en formation, au travail ou en parcours professionnalisant tout au long de leur peine. Notamment auprès des entreprises qui travailleront en collaboration avec ces "nouvelles prisons". Ils devront aussi s’inscrire dans un parcours d’emploi et de compétences personnalisés (en alternance entre le travail et la formation).

Durant la période d’incarcération, ainsi qu’au moment de leur libération, ils bénéficieront d’un "parcours de préparation à la sortie". Un accompagnement quotidien et personnalisé qui vise à les orienter pour éviter une potentielle récidive. Un projet qui pourrait se développer d’ici quelques années, si cette première phase d’expérimentation est un succès.

Quant à la région de Nice, elle attend toujours la construction d’un nouvel établissement...

Visuel de Une DR Illustration

deconnecte