UCEJAM : être unis pour

UCEJAM : être unis pour défendre au mieux les intérêts des experts judiciaires

Après les jardins du Park Le Nôtre l’année dernière, l’Union des compagnies d’experts judiciaires des Alpes-Maritimes et du sud-est (UCEJAM) a choisi l’hôtel La Vague de Saint Paul-de-Vence pour tenir son assemblée générale 2019. Son président, Christian Guyon, qui va achever son mandat le 4 juin, a annoncé à cette occasion qu’il ne briguera pas le renouvellement après ces deux années pendant lesquelles il n’a pas ménagé ses efforts pour représenter partout où nécessaire les intérêts des experts judiciaires, leur proposer des formations de qualité, les défendre en cas de besoin.

En présence de Constant Viano, président de l’UCECAAP, il a salué le travail des membres du bureau et s’est livré à une sorte d’état des lieux des projets qui ont réussi et de ceux qui sont encore à accomplir. "Il faut s’intéresser à tout ce qui touche à la survie de l’association à court et moyen terme. Le stratégique est essentiel pour identifier les éléments fondamentaux qui permettent à l’association de bien se développer" a t-il prévenu en préambule.

Opalexe : des difficultés

"Le recrutement de nouveaux membres est nécessaire. Cette année, nous observons un léger fléchissement après une forte progression en 2018. Il y a moins de postulants aussi. Il est nécessaire de mieux intégrer les nouveaux dans l’UCEJAM et de les faire accompagner par des experts référents" a analysé le président Guyon.

Le président Christian Guyon, entouré de François Talon et Stéphane Pepe, lors de l’assemblée générale. (DR JMC)

Il a estimé nécessaire de "renforcer les liens entre les membres : notre commission médiation a pu régler à l’amiable des différends entre experts. Nous avons aussi aidé les experts mis en cause, ainsi que ceux qui ont eu leurs honoraires réduits par un magistrat. Même si notre mentalité professionnelle est individuelle, nous ne sommes pas seuls : il y a le réseau de l’UCEJAM pour aider, mais il faut s’y impliquer".
Le président Guyon estime nécessaire de renforcer les liens avec les magistrats . "Ce sont les donneurs d’ordre, notre crédibilité est engagée. Cela se passe bien dans la limite de notre capacité d’influence. Nous avons des entretiens avec eux une fois par semestre pour les inscriptions des candidats sur la liste".
Si l’UCEJAM s’est réjouie des efforts du TGI de Grasse pour susciter des expertises avec la plateforme de dématérialisation Opalexe, en revanche "des difficultés ont été rencontrées avec les Avocats. Nous avons tenu une réunion avec des magistrats et le Bâtonnier pour améliorer la situation, dont nous attendons maintenant le retour".

Renforcer la formation

Au sein de la compagnie, quatre groupes professionnels fonctionnent bien : celui du bâtiment, du pluridisciplinaire, de la comptabilité et finances, et de l’estimation immobilière. Compte tenu de ses spécificités, le groupe santé reçoit par ailleurs une formation technique et procédurale.
"Pour la formation, le partenariat avec l’Université est renouvelé. Nous avons rencontré le nouveau doyen Latour qui nous a assurés vouloir développer ces actions. Chaque session a reçu entre 70 et 110 participants. Nous choisissons des sujets qui ont un intérêt pratique. Nous invitons gratuitement à ces séances les Avocats qui ont des obligations de formation et les Magistrats".

Dans un autre ordre d’idées, le président Guyon a parlé des délais de règlement qui malgré de réels progrès sont encore un sujet. "Nous avons abouti dans nos revendications, mais un certain nombre d’experts hésitent à faire remonter leurs difficultés de peur d’être ensuite moins désignés par le tribunal. L’UCEJAM intervient autant que nécessaire". La situation s’est améliorée à Nice, tandis qu’à Grasse, "après du mieux", il y a encore des retards. "Nous espérons maintenant une attitude d’écoute".
Un colloque sur les nouvelles procédures civiles sera organisé le 25 octobre avec la participation des deux TGI, de la Faculté de Droit et de Science Politique et de l’UCEJAM.

Après les questions de fonctionnement interne évoquées par le secrétaire général Stéphane Pepe, le trésorier François Talon a fait part de la bonne santé financière de l’association, ce qui permet de ne pas augmenter la cotisation cette année.

Photo de Une : Lors de l’assemblée générale. (DR JMC)

deconnecte