UCEJAM : quatre experts confirmés et un nouvel arrivant au Conseil d’administration
- Par Sébastien Guiné --
- le 8 octobre 2021
"Après pratiquement deux années de réunions annulées, décalées ou en visio-conférence, on a enfin pu organiser cette réunion en présentiel", s’est félicité le président de l’Union des compagnies d’experts de justice des Alpes-Maritimes et du sud-est (UCEJAM), François Talon.
Cinq postes d’administrateurs étaient à pourvoir lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue mercredi 6 octobre à l’Hôtel-restaurant La Vague de Saint Paul à Saint-Paul-de-Vence.
Une trentaine d’experts était présents et une dizaine ont suivi l’assemblée
générale par visio-conférence.
Chantal Abbou, expert en immobilier, Frédéric Aknouche, expert en toxicologie, Patricia Mannarini-Seurt, expert en immobilier, et Sylvaine Ancona, expert en antiquités, ont vu leur mandat reconduit. Philippe
Camilleri, expert en informatique, rejoint, lui, le conseil d’administration.
Cette seconde assemblée générale de l’année (une première avait été organisée en juin pour l’exercice 2019) a également permis d’approuver les comptes de 2020 et le budget pour 2021.
Les responsables de pôles (Pluridisciplinaires ; comptabilité, finances et informatique ; santé ; bâtiment ; estimations immobilières) ont fait le compte-rendu des activités de chaque groupe professionnel.
Jean Garnero, responsable du groupe Pluridisciplinaires, s’est félicité de l’arrivée de Colette Bescond Corlay, ingénieur et expert en agro-alimentaire, un domaine non couvert jusqu’ici.
Lors de son rapport moral, François Talon a indiqué avoir eu "un excellent contact" avec la nouvelle juge chargée des experts à Nice, Lucie Reynaud, remplaçante de Virginie Parent.
Constant Viano, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat d’administrateur, a été nommé membre d’honneur de l’UCEJAM. À l’issue de l’assemblée générale ordinaire, Me Firas Rabhi, avocat au barreau de Nice, a fait une intervention sur la réforme de la procédure civile.
Prochaine formation de l’UCEJAM : "Les mises en cause de l’expert" le 22 octobre à 18 heures
"Il peut y avoir des mises en cause de plusieurs sortes et on a même inclus la mise en cause au pénal", a indiqué Bernard Flipo, responsable du groupe Professions de santé et responsable de la formation avec Frédéric Aknouche au sein de l’UCEJAM. "A défaut d’être tous suspects, nous sommes tous concernés", a-t-il ajouté. M. Flipo souhaite une formation vivante et interactive entre les conférenciers, dont le magistrat Mario Agneta, et le public présent, avec des échanges et des mises en situation.
La formation aura lieu à la Faculté de droit et science politique de Nice le vendredi 22 octobre à 18h00.
Renseignements sur le site de l’UCEJAM.