Un avocat niçois 2e (...)

Un avocat niçois 2e secrétaire de la Conférence nationale du grand serment

« C’est une fierté de représenter Nice ». Me Guillaume Natali, jeune avocat pénaliste, 1er secrétaire du Barreau de Nice, a terminé à la 2e place du 5e concours national d’éloquence de la Conférence des Bâtonniers organisé à Toulouse le 3 novembre.

La première place est revenue à Me Guerric Brouillou-Laporte, du Barreau de Bordeaux, et la troisième place à Me Aurore Sudol du Barreau d’Épinal. Un autre avocat des Alpes-Maritimes, Me Werner Hoeffner, du Barreau de Grasse, faisait partie des finalistes. En tant que secrétaires de la Conférence nationale du grand serment, les trois lauréats représenteront la Conférence des bâtonniers lors des rentrées solennelles françaises et étrangères dans les barreaux francophones, «  grâce à une enveloppe dédiée ». « C’est le privilège que l’on a  », explique Me Natali. « C’est une chance parce qu’on rencontre des confrères de France, à Genève, à Bruxelles, au Luxembourg. C’est toujours enrichissant. Et on gagne en visibilité et en crédibilité  », ajoute l’avocat niçois, qui s’est qualifié au 1er tour en s’exprimant librement sur le sujet « Faut-il voir la vie en rose ? ».

En finale, à la Cour d’appel de Toulouse, les six candidats encore en lice, sur 18 au départ, avaient pour consigne d’improviser, exercice périlleux, qui plus est sans la moindre préparation, contrairement au 1er tour. «  Je ne m’étais pas entrainé à l’improvisation. J’ai pris le parti d’être 100 % moi-même  », confie Me Natali. « J’ai dit ce qui me passait par la tête. J’ai essayé d’être drôle, j’ai aussi essayé de faire un peu l’avocat. Et je pense que cela a fonctionné ». La 6e édition de la Conférence nationale du grand serment aura lieu à Bordeaux en novembre 2024, le lieu étant fonction du barreau du vainqueur de l’édition précédente. Pour Guillaume Natali, « ces événements, qui placent l’oralité au centre de tout, permettent de dire qu’il y a encore des gens qui savent bien plaider, qui savent bien parler ».

Photo de Une : De Gauche à droite : Me Aurore Sudol, Me Guerric Brouillou-Laporte, et Me Guillaume Natali. © DR courtesy Me Natali

deconnecte