Un centre de soins (...)

Un centre de soins de la faune sauvage bientôt à Saint-Cézaire-sur-Siagne

Le projet CSAM (Centre de soins pour les Alpes-Maritimes destiné à la faune sauvage) est porté par l’association PACA Pour Demain, présidée par Hélène Bovalis. Le député Loïc Dombreval a récemment annoncé avoir reçu la confirmation par le préfet de région, Christophe Mirmand, du déblocage d’une subvention de 60 000 euros de la part de l’Etat pour financer le projet.

"Les travaux et le recrutement vont ainsi pouvoir avoir lieu rapidement. Cette structure, première du genre dans les Alpes-Maritimes, aura pour mission principale de recueillir et soigner les animaux sauvages en détresse avant de les réintégrer à leur milieu naturel. Ce projet est un grand pas en avant pour le bien-être animal et la biodiversité dans notre département", s’est réjoui M. Dombreval sur son compte Facebook. Le projet, qui devrait définitivement voir le jour à la mi-décembre, a également bénéficié du soutien et de la mobilisation de Jérôme Viaud, maire de Grasse, président de la communauté
d’agglomération du Pays de Grasse et vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’Environnement.

L’association, qui estime qu’il y a environ 400 animaux blessés ou en détresse, ne pourra pas prendre en charge toutes les espèces, en raison de la surface du centre et de la superficie du terrain. Seront recueillis "sur l’ensemble du processus de soins jusqu’au relâcher, les passereaux, martinets, corvidés, petits rapaces diurnes et nocturnes, chiroptères, hérissons, écureuils roux, reptiles protégés. Pour les soins d’urgence, avant transfert sécurisé vers un centre disposant d’équipements adaptés, les grands rapaces, grands oiseaux d’eau et les tortues d’Hermann".

Les centres de soins ou centres de sauvegarde sont réglementés par des arrêtés ministériels et par le Code rural.


LIRE par ailleurs dans le cadre de ce DOSSIER SPECIAL "bien-être animal" :

- Bien-être animal : "Jamais ce sujet n’a été aussi présent"

- Vers un droit du bien-être animal physique et psychologique

- Henry-Jean Servat, "que Nice soit une ville exemplaire"

- Un DU Droit de l’animal à la Fac de Droit de Nice

Visuel de Une : DR

deconnecte