Zéro déchets : des progrès,

Zéro déchets : des progrès, petit à petit…

Organisée par Cannes Pays de Lérins et par les syndicats intercommunaux de traitement des déchets SMED et UNIVALOM, la troisième édition de l’opération « Objectif Zéro Déchet » s’est clôturée sur un bilan très positif. Le succès de cette démarche se base sur l’évolution du poids des poubelles entre le début et la fin de l’opération. Ainsi, selon la communauté d’agglomération, une baisse de 38,5 % des ordures ménagères et une diminution de 29 % des déchets du tri sélectif (emballages recyclables) ont été constatées.

« Avant l’étape du tri, il faut d’abord veiller à réduire nos déchets, c’est-à-dire éviter quand cela est possible d’en produire. C’est la finalité même de cette opération qui, à travers une démarche concrète et pédagogique, accompagne chaque année de nombreux habitants à l’engagement civique. Face à l’urgence environnementale, il est de bon sens de passer d’une société du jetable à celle du durable » a commenté David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins et maire de Cannes.

L’opération a débuté par la signature d’une charte d’engagement par 99 foyers qui se sont lancés dans l’aventure du zéro déchet pour l’année scolaire 2020/2021. Ils ont bénéficié d’une formation rythmée avec six ateliers pratiques traitant de différents thèmes (ménage au naturel, tri et compostage, courses sans emballages, hygiène et beauté au naturel, cuisine anti-gaspillage alimentaire et jardinage au naturel), des « cafés astuces » pour échanger autour de conseils, d’une manifestation grand public à l’occasion de la « Semaine Européenne de la réduction des déchets ».

Malgré la période de confinement, les participants ont poursuivi l’aventure par la réalisation d’ateliers dématérialisés mêlant information et contenus pratiques pour toute la famille (jeux de mémoire sur les insectes du potager, recettes anti-gaspillage,..).

L’opération est renouvelée pour l’année 2021/2022. La 4ème édition débutera aussi en septembre. Pour s’inscrire (personnes seules ou couples avec/sans enfants) auprès du SMED sur le site internet smed06.fr, par mail zerodechet@smed06.fr ou par téléphone au 06 25 71 89 79. Pour les familles des communes de Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule-sur-Mer, les inscriptions se font dès le 1er septembre auprès d’UNIVALOM sur le site internet univalom.fr, par mail zerodechet@univalom.fr ou par téléphone (04 93 65 48 07).

Photo de une DR Ville de Cannes

deconnecte