Une application mobile

Une application mobile pour une justice plus accessible

C’est l’une des priorités du garde des Sceaux : rendre la justice plus accessible aux Français. Après les retransmissions télévisées de procès (avec le programme « Justice en France », diffusé depuis l’automne une fois par mois, sur France 3), place à l’application mobile, Justice.fr, lancée la semaine dernière par le ministère.

Annoncée en début d’année par Éric Dupond-Moretti, lors de la présentation de son plan d’action à la suite des Etats généraux de la justice, elle vise à « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ». « Je souhaite que les Français aient dans la poche, sur leur téléphone portable, des outils et ressources nécessaires pour dialoguer avec le monde judiciaire. Je veux une justice plus proche, plus protectrice et plus rapide », a expliqué le ministre de la Justice, cité dans un communiqué de presse du ministère, diffusé fin avril.
Cette nouvelle application permet à son utilisateur de trouver le tribunal ou le point-justice le plus proche, grâce à la géolocalisation, de s’informer sur ses droits et ses démarches grâce à l’accès à quelque 8 000 fiches thématiques (famille, logement, consommation, entreprises en difficulté…), de calculer ses droits (montant d’une pension alimentaire ou d’une saisie sur salaire), d’appeler directement des numéros d’aide et d’orientation (dont le 30 39 pour l’accès au droit et le 39 19 pour Violences femmes info) et d’accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, notaires, commissaires de justice).

Dans l’avenir, il sera en outre possible de demander un extrait de casier judiciaire, de faire une demande d’aide juridictionnelle puis, un peu plus tard, de faire une demande de constitution de partie civile ou encore de suivre son affaire en ligne grâce à un espace personnel sécurisé.

Photo de Une : DR Ministère de la Jutice

deconnecte