Venez découvrir le métier

Venez découvrir le métier de Juriste d’affaires à la Fac de Nice

Une date à retenir : le Vendredi 25 novembre 2016 de 16h30 à 19h30 ! L’AFJE, l’ANEJE et l’AGJR vous invitent à une table ronde : « Les métiers de Juriste d’Affaires » à la Faculté de droit et sciences politiques. Pour tout savoir sur les spécificités de ce métier !

Cette rencontre vise à présenter aux étudiants de la faculté le métier de Juriste et à répondre aux questions qui concernent l’exercice de cette profession.

Entrée libre

Quelques informations sur l’Association Française des Juristes d’Entreprise - UN PEU D’HISTOIRE

La création de l’AFJE, en 1969, a pour origine les trois préoccupations de l’ensemble de la profession :

- le positionnement du juriste dans l’entreprise et la définition de ses missions,
- son positionnement dans l’environnement des autres professions du droit,
- la mise en place de programme de formation en adéquation avec les besoins des directions juridiques.
La premières prise de position de l’AFJE a été de s’opposer avec vigueur au projet de réglementation des professions juridiques tendant à conférer aux avocats le monopole du droit.

C’est grâce à l’AFJE, que la loi n°71.1130 du 31 décembre 1971 a expressément, et pour la première fois, reconnu l’existence de la profession de Juriste d’entreprise.

En 1982, l’association est devenu membre fondateur de l’ Association Européenne des Juristes d’Entreprise - ECLA -, confédération d’associations de Juristes d’entreprise regroupant 18 pays et plus de 45000 juristes.

Les relations de l’AFJE avec le monde du droit sont marquées par ses positions dans le cadre des discussion et projet de Loi sur la confidentialité des avis des juristes d’entreprise, un sujet qui demeure plus que jamais un sujet d’actualité.

La reconnaissance, la valorisation et la promotion du statut du Juriste d’Entreprise sont les combats perpétuels de l’AFJE depuis sa création, qu’elle mène toujours pour l’obtention de la confidentialité des avis des juristes d’entreprise.

SES MISSIONS

L’AFJE est la première organisation professionnelle de juristes d’entreprise en France et en Europe.
Elle a fait de la promotion de ce métier sa mission phare depuis 1969.
Les juristes d’entreprise, seconde profession du droit après celle des avocats en nombre de professionnel, ne cessent de développer leur fonction stratégique, au carrefour du droit et de l’économie, au bénéfice de la compétitivité de leurs entreprises.

C’est pour les accompagner dans cette évolution que l’AFJE s’est fixé les objectifs suivants :

- être un lieu de formation, d’information et d’échange sur les grands sujets d’actualité entrant dans le champ de compétences des juristes d’entreprise
- promouvoir la fonction juridique auprès des acteurs de l’entreprise et tout particulièrement auprès des dirigeants
- promouvoir le statut du juriste, créateur de solutions pour l’entreprise dans le monde des professions juridiques et judiciaires
- être un interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels français, européens et international
- Participer avec les universitaires aux travaux de réflexion sur la formation des juristes d’affaires et sur les thèmes du droit de l’entreprise.

Quelques informations sur ANEJE – L’ASSOCIATION DU MASTER 2 "JURISTE D’AFFAIRES" l’association niçoise des étudiants du Master 2 Juriste d’Affaires de la Faculté de droit de Nice – Sophia Antipolis

Le Master 2 professionnel « Juriste d’affaires » de l’Université de Nice Sophia-Antipolis a été créé en 2003 par le Professeur Gilles MARTIN, et forme chaque année les étudiants aux métiers de juriste d’entreprise et d’avocat d’affaires. Formation professionnelle de très haut niveau, axée sur la pratique et en lien direct avec le monde de l’entreprise, sa polyvalence en constitue l’axe principal et sa spécificité. Elle forme ainsi des juristes généralistes ayant une connaissance des principales matières du droit des affaires et efficaces grâce à des enseignements assurés par des professeurs d’université et par des praticiens de renom, reconnus dans leur domaine, qui viennent faire profiter les étudiants de leur expérience.
Naturellement centré sur le droit des affaires français, le Master 2 « Juriste d’affaires » consacre une grande importance à l’anglais juridique, dont la maîtrise est impérative dans le monde d’aujourd’hui. Certains enseignements se font pour partie en langue anglaise (anglais des affaires, technique contractuelle). Il bénéficie également d’une reconnaissance ainsi que d’une excellente implantation dans le tissu économique régional, ce qui aide à la recherche du stage obligatoire de 3 à 6 mois.
Si vous souhaitez intégrer une formation exigeante mais passionnante, votre candidature est la bienvenue.

Faculté de droit et sciences politiques – Campus Trotabas
Avenue du Doyen Trotabas
06050 Nice
AMPHITHEATRE 202

http://www.afje.org/
http://www.aneje.fr/

deconnecte