Villeneuve-Loubet : (…)

Villeneuve-Loubet : le TA de Nice valide la légalité du permis de construire du projet Coeur Marina

Le tribunal administratif de Nice a validé, mercredi 1er octobre, le permis de construire du projet « Cœur Marina », futur bâtiment d’activités et de services au sein de Marina Baie des Anges.

Deux associations de défense de l’environnement avaient saisi la justice pour tenter d’empêcher sa réalisation.
Délivré en mars 2023 par le maire de Villeneuve-Loubet à la société Maribay, concessionnaire du port, ce permis autorise la construction d’un ensemble comprenant notamment un hôtel quatre étoiles de 61 chambres, un spa et la nouvelle capitainerie, en remplacement de l’ancien centre de thalassothérapie. L’opération s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de
redynamisation du site portuaire.

« Pas de nature à porter atteinte à l’intérêt des lieux avoisinants »

Les associations requérantes, le GADSECA et l’ASDEFMAR, invoquaient notamment la loi Littoral, estimant que l’édifice porterait atteinte à l’environnement côtier et au cadre architectural. Le tribunal a rejeté ces arguments, jugeant que le projet s’insère dans un espace déjà largement urbanisé et ne constitue pas une densification significative de la bande littorale protégée.
Sur l’aspect architectural, les magistrats ont également estimé que le futur bâtiment, de forme elliptique et de couleur blanche, reprenait les codes esthétiques des célèbres immeubles pyramidaux de Marina Baie des Anges et n’était donc «  pas de nature à porter atteinte à l’intérêt des lieux avoisinants  ». La réalisation de « Cœur Marina », présentée par son promoteur comme une étape clé dans la relance de Marina Baie des Anges, peut donc suivre son cours.
Valérie NORIEGA

Visuel de Une (Archive vue du TA de Nice) ©SG