Vol Ajaccio-Nice : (...)

Vol Ajaccio-Nice : les documents « secret défense » déclassifiés

C’est une page douloureuse de l’histoire récente de notre région. Le 11 septembre 1968, une Caravelle s’abimait en mer au cours d’un vol entre Ajaccio et Nice, faisant 95 victimes. Un petit monument sur la Baie des Anges rappelle cette catastrophe. Mais au drame a succédé ce qui est convenu d’appeler une « affaire ». Car un demi-siècle plus tard tous les secrets liés au déroulement de ce vol n’ont peut-être pas encore été levés.

Le président Macron a annoncé hier la déclassification d’une partie des archives concernant ce crash, ce qui était attendu depuis très longtemps par les familles des victimes, pas toutes convaincues par la thèse de l’accident qui fut avancée à l’époque mais rapidement contestée. Plusieurs juges d’instruction se sont succédé, en vain, sur ce dossier, se voyant opposer un secret défense qui a fait naître des doutes et plu encore.

"Le chef de l’État a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale selon le procédé dit "de démarquage au carton" jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse. Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie" a indiqué l’Elysée dans un communiqué. La période couverte comprend aussi celle du vol Ajaccio-Paris. Les documents classés « secret défense » concernant le crash vont donc devenir accessibles comme le président s’y était engagé auprès des familles il y a deux ans.
Au moment de cette catastrophe, des manœuvres militaires avaient lieu en Méditerranée et très vite des soupçons se sont portés sur un tir de missile accidentel qui serait venu percuter l’avion de ligne. Alors que l’explication officielle, battue en brèche, avançait un incendie qui aurait démarré des toilettes.
Aujourd’hui, l’épave de la Caravelle git par plus de deux mille mètres de fond au large d’Antibes. Les familles ne désespèrent plus de connaître un jour la vérité sur ce qui demeure un secret douloureux.

Photo de Une : C’est un avion de ce type qui s’est crashé en mer au large d’Antibes, emportant la vie de 95 personnes.( Illustration DR Wikipedia).

deconnecte