Vos échos juridiques (…)

Vos échos juridiques hebdo

La rentrée solennelle à la Faculté de droit et de science politique

La professeure Eva Mouial Bassilana, doyenne de la faculté de Droit et de Science politique – École universitaire de recherche LexSociété, recevra les enseignants, les personnels, les étudiants et les représentants de la société civile à l’occasion de la rentrée solennelle qui se déroulera le vendredi 19 septembre à 18 heures au campus Trotabas. C’est l’un des moments forts de l’année universitaire. Inscription obligatoire sur le site de la faculté pour confirmer sa présence.

Parquet national de la criminalité organisée

Avant de quitter son fauteuil de la place Vendôme, le ministre de la Justice a adressé une lettre de mission pour la mise en place de la préfiguration du parquet national spécialisé en matière de criminalité organisée. Vanessa Perrée, qui en est destinataire, est pressentie pour en prendre la direction début 2026. Elle deviendrait ainsi la première femme procureure nationale. Elle est actuellement directrice de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).

ENM et tenue vestimentaire

Le règlement intérieur de l’École nationale de la magistrature va être modifié «  afin qu’aucune tenue à connotation religieuse ne soit acceptée », a annoncé Gérald Darmanin sur X. Ce changement est justifié par la présence depuis deux ans d’étudiants portant des tenues à caractère religieux, le voile musulman notamment, alors que «  la neutralité des futurs magistrats doit être indiscutable ». La directive, qui fera l’objet d’un arrêté, doit aussi s’appliquer dans les autres écoles du ministère de la Justice : l’École nationale des greffes, l’École nationale d’administration pénitentiaire et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Enquête déontologique sur le management d’une avocate féministe

L’avocate nantaise Maître Anne Bouillon, connue pour son engagement féministe, fait l’objet d’une enquête déontologique interne du barreau de Nantes après que plusieurs anciennes collaboratrices ont dénoncé des conditions de travail éprouvantes au sein du cabinet de la pénaliste. Celle-ci est soupçonnée d’avoir fait régner une atmosphère de travail délétère avec un management autoritaire et toxique. Les arrêts maladie et les départs précipités de ce cabinet 100 % féminin se sont multipliés. Le rapport de l’enquête interne a été transmis au Conseil régional de discipline près la cour d’appel de Rennes. Ce dossier devrait trouver son épilogue prochainement au cours d’une audience publique. Maître Bouillon a reconnu une partie des faits, se défendant d’avoir voulu « blesser quiconque ».

DRH et Medef à l’heure de la rentrée…

Les adhérents azuréens et régionaux de l’Association nationale des DRH et le Medef Sud organisent une soirée pour les dirigeants et professionnels des ressources humaines à l’hôtel Pullman de Cannes-Mandelieu le jeudi 18 septembre. À cette occasion seront remis les Prix du binôme DG/DRH Grand Sud 2025, distinction mettant à l’honneur « les entreprises où performance durable rime avec vision partagée, innovation RH et place centrale de l’humain  ». Le skipper Marc Thiercelin parlera de sa carrière hors norme avec cinq tours du monde à la voile, quatre Vendée Globe, 24 transatlantiques et plus de 700 000 km à sillonner les mers.

Photo de Une ©ENM