
Vos échos juridiques hebdo
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 octobre 2025
Revenus des avocats : les chiffres 2024
Dans son dernier dossier « Maîtres », l’Association nationale d’assistance fiscale et administrative de gestion et de comptabilité (ANAFGC) présente les statistiques de la profession d’avocat (chiffres 2024). Elle constate de fortes disparités selon les conditions d’exercice : 58 452 euros de bénéfice moyen des collaborateurs, 123 647 euros pour le bénéfice moyen des associés, 67,08 % le taux moyen pondéré du total des charges sur recettes, -3,4 % de recettes nettes. Plus de la moitié (50,67 %) des avocats individuels réalisent un bénéfice mensuel inférieur à 2 825 euros. Les écarts entre collaborateurs individuels et associés continuent à se creuser.
Les MARDIs de l’amiable
Le Centre de justice amiable du Barreau de Nice organise, dans le cadre de ses « MARDIs de l’amiable », une conférence consacrée à « L’amiable en droit de la famille » le mardi 21 octobre de 11 à 13 heures à la Bibliothèque de l’Ordre des avocats (19 rue Alexandre Mari, Nice). Elle sera animée par Valérie-Anne Charles, première vice-présidente du pôle de la famille au tribunal judiciaire de Nice ; Yolaine Breyton Dufau, avocate et médiatrice au Barreau de Nice ; Jenny Sauvage Fakir, avocate, médiatrice au Barreau de Nice et présidente déléguée du CJA. Rencontre gratuite sur inscription obligatoire à l’adresse suivante : [email protected]
Nice : la rentrée solennelle du Barreau
La rentrée solennelle du Barreau de Nice aura lieu le vendredi 24 octobre à 17 heures au
Palais des rois Sardes. Le bâtonnier Emmanuel Brancaleoni, la vice-bâtonnière Valérie Serra, le bâtonnier élu Cédric Porteron et le conseil de l’Ordre recevront à cette occasion l’écrivain François Sureau, de l’Académie française, qui fut avocat au Barreau de Paris. Un invité d’honneur dont les secrétaires de la Conférence du Jeune Barreau (Dylan Champeau, Esther Auclair et Walid Gouli) feront le procès fictif, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur celui qui prit le siège du Niçois Max Gallo sous la Coupole.
Seize jours de mitard pour « la Mouche »
Incarcéré au quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) aux côtés de 90 détenus venus du narcotrafic, Mohamed Amra, dit « la Mouche », 31 ans, fait l’objet de seize jours de quartier disciplinaire pour avoir inondé sa cellule, bouché les œilletons et tenu des propos outrageants envers les gardiens. « Il n’a pas contesté la matérialité des faits » et ne formera pas de recours, a indiqué son avocat. Sa spectaculaire évasion en mai 2024 avait coûté la vie à deux agents
Hommage du Barreau de Grasse à Robert Badinter
La communauté judiciaire du ressort du Tribunal Judiciaire de Grasse s’est symboliquement réunie à la maison de l’avocat le 9 octobre pour partager l’hommage solennel de la Nation à Robert Badinter.
Magistrats, avocats, greffiers se sont reunis autour de Mme Decottignies, Présidente du Tribunal Judiciaire, et de Me Florence Bensa-Troin, Bâtonnier élu, pour ce moment de recueillement à l’occasion de l’entrée au Panthéon de l’avocat et ancien Garde des Sceaux. Ce fut aussi l’occasion de rappeler l’oeuvre immense de Robert Badinter, au delà de l’abolition de la peine de mort en France, et notamment son ouvrage "Un antisémitisme ordinaire" qui avait permis au Barreau de Grasse d’initier un travail de mémoire autour de Maître Simone Zarka. Avocate radiée du Barreau par décision de la Cour d’Appel en 1942, parce que juive, elle fut faite membre d’honneur du Barreau à titre posthume en 2009, sous le Bâtonnat de René Manoukian, à la suite des travaux du Bâtonnier Turillo.