Vos échos juridiques (…)

Vos échos juridiques hebdo

Amiable : une journée de formation

Le Barreau de Nice et l’Ecole des Avocats du Sud-Est organisent jeudi 27 novembre à l’Hôtel Aston - La Scala de Nice une journée de formation intitulée : « L’amiable dans tous ses états  ». L’amiable est aujourd’hui au cœur des pratiques des professionnels du droit, l’avocat devenant un acteur essentiel de la pacification des conflits et de la recherche de solutions innovantes. Cet événement rassemblera de nombreux praticiens, magistrats, universitaires et experts de la médiation, dont Nathalie Fricero (Conseil national de la médiation), le 1er président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence Renaud Le Breton de Vannoise, Maître Bertrand Deffains et M. le Bâtonnier Emmanuel Brancaleoni. De 8h30 à 17h30. Inscription obligatoire sur www.edase.fr

Femmes, technologies et droit

Un séminaire de recherche dans le cadre du projet d’ouvrage collectif « Femmes, technologies et droit » rassemblera 36 contributrices à la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice vendredi 28 novembre sous la direction scientifique de Céline Castets-Renard, de l’Université d’Ottawa, et de Caroline Lequesne, enseignante-chercheuse à l’Université de la Côte d’Azur. De 9 à 16 heures, en salle du conseil.

Le CNB prépare les avocats au droit de l’environnement

Sujet de préoccupation s’il en est, l’environnement a retenu toute l’attention du Conseil national des barreaux. Il annonce mettre à la disposition des avocats un guide pour les accompagner « dans le paysage institutionnel et procédural complexe et transversal  » de ce droit particulier. Avec ce guide, premier du genre, le CNB entend aider les avocats à devenir des acteurs de la transition écologique. « La technicité du droit de l’environnement, qui mobilise un panorama d’acteurs très étendu et constitue une branche du droit à part – transversale, interdisciplinaire et couvrant des échelles de temps et d’espace nouvelles pour les juristes – complexifie l’appréhension par l’avocat des nombreuses réglementations françaises et européennes (…) Cette transformation systémique exige des avocats l’acquisition de compétences transversales, la maîtrise des aspects purement juridiques ne suffit plus ». Ce vademecum sera régulièrement mis à jour.

Attentat de Paris : Abdeslam en appelle à la justice restauratrice

Alors qu’il purge à l’isolement sa peine d’emprisonnement à perpétuité, Salah Abdeslam demande la mise en place d’un processus de « justice restaurative » pour pouvoir rencontrer ses victimes en vertu de l’article 10-1 du code de procédure pénale de la loi du 15 août 2014. Le djihadiste a présenté sa requête la semaine du dixième anniversaire des attentats de Paris, ce qui n’est évidemment pas un hasard du calendrier. Une demande qui provoque l’indignation de victimes n’ayant aucune envie de voir leur bourreau. Elles dénoncent l’instrumentalisation de cette loi de la part de celui qui observe depuis les faits un mutisme total.

Des travaux « rapides » dans six prisons

Dans un post sur X, Gérald Darmanin a annoncé des « travaux majeurs et rapides » d’ici la fin de l’année dans six maisons d’arrêt : Toulon, Arras, Dijon, Rennes, Toulouse-Seysses et Paris-La Santé. Pour le ministre de la Justice, il s’agit de « remettre de l’ordre républicain » dans ces établissements.

Visuel de Une : illustration ©DR