Webinaire DL4T : "Intelli

Webinaire DL4T : "Intelligence artificielle et cinéma" le 5 avril

Dans le cadre de la Chaire 3IA Côte d’Azur, le séminaire se tiendra le 5 avril à 17H en visio et sera animé par Serge Goriely, réalisateur Hugues Bersini, professeur en Informatique à l’Université Libre de Bruxelles et Ugo Bellagamba, professeur de Droit à Université Côte d’Azur

Dans son Traité d’algocratie, l’ingénieur Hugues Bersini dénonce « ces algorithmes qui nous formatent et nous cadenassent ». L’algocratie redistribue les cartes du pouvoir et s’est installée durablement parmi les modalités d’action des décideurs publics qui tantôt interdisent, tantôt incitent au moyen d’algorithmes afin d’optimiser les choix et décisions des individus. Ces derniers succombent à la promesse d’efficacité, sans interroger leur légitimité. L’algocratie soulève donc la question essentielle de son acceptabilité sociale vis-à-vis de cette délégation du pouvoir à des dispositifs algorithmiques. 
Cette question complexe ouvre un vaste débat et c’est par le prisme artistique, celui du cinéma et de la littérature, que nous contribuerons à la réflexion. Auteur et réalisateur de film, Serge Goriely posera sa caméra sur l’Intelligence Artificielle et partagera ses convictions relatives à la représentation esthétique de l’IA et de ses impacts sociaux. Juriste mais aussi écrivain, Ugo Bellagamba  contribuera à une meilleure compréhension des enjeux en cours, par la fiction de l’écriture, dystopique ou réaliste. Enfin, parce que le droit est, selon les mots de Jean Giraudoux, « la plus puissante des écoles de l’imagination », Marina Teller, titulaire de la chaire 3IA « Droit économique et intelligence artificielle », organisera le dialogue entre ingénieur, cinéaste et écrivain autour de l’acceptabilité sociale des algorithmes et sa représentation artistique. 

Inscription obligatoire

deconnecte