1,8 milliard d'euros (…)

1,8 milliard d’euros pour accélérer la transformation des transports en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lundi 3 novembre, Philippe Tabarot, ministre des Transports, Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence ont signé à Marseille le volet mobilité du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027. La convention d’application départementale pour les Bouches-du-Rhône a également été paraphée en présence de Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes.

Cet avenant porte à 1,8 milliard d’euros le montant total des investissements publics prévus pour les transports dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 et vise à accélérer la modernisation des infrastructures de mobilité sur l’ensemble des six départements du territoire.

Trois axes prioritaires d’ici 2030

Le plan s’articule autour de trois grands axes :

Désenclaver les Alpes (532 millions d’euros) avec la modernisation de la ligne Marseille–Briançon, la rénovation des gares et la sécurisation des grands axes routiers.

Améliorer la desserte de la zone industrialo-portuaire de Fos et de l’Étang de Berre (210 millions d’euros) grâce notamment au contournement de Martigues-Port-de-Bouc et à la liaison Fos–Salon.

Moderniser les transports du quotidien (plus d’un milliard d’euros) avec la rénovation des petites lignes ferroviaires (Nice–Breil, Coni–Vintimille, Nice–Digne), des gares, l’amélioration du réseau routier, le développement du fret ferroviaire et des pistes cyclables.

900 millions d’euros mobilisés dans les Bouches-du-Rhône

La convention d’application départementale engage près de 900 millions d’euros de projets pour les Bouches-du-Rhône. Parmi les opérations prioritaires figurent la régénération de la ligne de la Côte Bleue, la création du pôle d’échanges multimodal d’Arles, la modernisation de la branche d’Aix de la ligne des Alpes, le développement du fret ferroviaire à Fos, Arles et Miramas, la poursuite du plan Escales Zéro Fumée à Marseille-Fos et la création d’une filière éolienne off-shore.

Des engagements partagés entre État et collectivités

Pour Philippe Tabarot, ministre des Transports, « cet avenant constitue un investissement sans précédent pour les transports dans notre région. Il vient officialiser les différents accords et engagements pris afin de soutenir la Région face aux investissements nécessaires dans les infrastructures de transport, tant pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030 que pour l’amélioration de la desserte de la zone de Fos, indispensable à sa compétitivité. L’État est au rendez-vous, aux côtés de la Région et de l’ensemble des collectivités et opérateurs engagés pour poursuivre la transformation et doter la région Sud d’infrastructures de transport à la hauteur de ses enjeux. »

Renaud Muselier a souligné la dimension concrète du plan : «  Tous les projets que nous lançons aujourd’hui sont des réponses concrètes et proches aux besoins d’aménagement des territoires et de déplacement des habitants. Ce ne sont pas des promesses à 10 ou 20 ans mais des projets qui sont pour la plupart déjà entrés en phase opérationnelle. Nous y dédions une enveloppe financière exceptionnelle, très sensiblement augmentée par les Jeux d’Hiver 2030. »

Martine Vassal a rappelé l’importance de la concertation territoriale : «  La concertation sur la zone industrialo-portuaire de Fos–Étang de Berre a révélé attentes, inquiétudes et propositions des acteurs du territoire. Face aux défis de mobilité et de qualité de vie, des réponses concrètes sont engagées. Cette signature démontre que la coopération entre collectivités fait avancer le territoire. »

Phoot de une ©Régis CINTAS-FLORES/ Région Sud