11 entreprises internatio

11 entreprises internationales veulent accélérer la transition énergétique du transport et de la logistique

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, qui ont réuni de nombreux acteurs économiques du monde entier, 11 groupes internationaux se sont unis au sein d’une Coalition internationale qui a vocation à s’élargir à l’avenir.

Rodolphe Saade, PDG du Groupe CMA CGM, qui a rejoint la Coalition, explique la démarche : « Face aux enjeux auxquels le monde est confronté, nous devons unir nos forces pour accélérer la transition énergétique de l’industrie du transport et de la logistique. Je suis très heureux que 11 grandes entreprises mondiales, leaders dans leurs secteurs, aient rejoint cette initiative. CMA CGM apportera toute son expertise et son expérience à cette première grande coalition mondiale multi-sectorielle, soutenue par le président de la République Française Emmanuel Macron. Nous sommes tous ensemble pleinement mobilisée pour apporter des solutions concrètes à court, moyen et long terme ».

AMBITIONS COMMUNES

L’objectif de la Coalition est d’accélérer le développement des énergies et des technologies qui permettent de relever les défis d’une mobilité durable au sein de l’industrie du transport et de la logistique, par la réduction des émissions, la lutte contre le réchauffement climatique, et la protection de la biodiversité.

Les 11 entreprises déjà mobilisées vont mettre en commun leurs expertises autour de trois ambitions pour réaliser des progrès technologiques et obtenir des résultats mesurables dès 2030. Depuis plusieurs mois, la Coalition a mis en place 9 groupes de travail, qui ont réunis plusieurs dizaines de personnes, afin de construire 9 projets concrets qui contribueront à définir les énergies de demain. La Coalition a été lancée à la fin de 2019 à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer et a reçu le soutien du président de la République. Les premiers travaux de la Coalition seront présentés en janvier 2021 à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature.

A NOTER...

COALITION INTERNATIONALE POUR LE CLIMAT :
AWS, Groupe Carrefour, Groupe CMA CGM, Cluster Maritime Français, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsilä.

deconnecte